Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Pourquoi souscrire à une prévoyance ?

Actualité publiée il y a 1 semaine 3 jours 16 heures
Conseil Assurance
Il est capital de prendre des dispositions pour faire éventuellement face aux aléas de la vie (Visuel Adobe Stock 522608370)

La vie, on le sait, nous réserve chaque jour son lot de surprises. D’une seconde à l’autre, on peut se retrouver dans une situation critique tant au plan financier, familial que sanitaire. Face à tant d’incertitudes, il est capital de prendre des dispositions pour faire éventuellement face à ces aléas. Pour y arriver, l’assurance prévoyance est l’une des solutions les plus recommandées. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi faut-il y souscrire ? Quels dommages couvre-t-elle ? Et surtout, de quelles garanties dispose-t-on ? On vous donne quelques éléments d’appréciation ici.

La prévoyance, qu’est-ce que c’est?

Comme son nom l’indique, la prévoyance est une assurance qui permet de faire face aux évènements imprévisibles de la vie. En d’autres termes, il s’agit d’une assurance qui protège l’individu contre les risques qui peuvent survenir au cours de son existence. Dans les faits, il peut s’agir d’évènements ayant rapport aux situations imprévisibles comme :

  • Le décès ;
  • L’invalidité ;
  • La dépendance ;
  • L’arrêt de travail ;
  • Etc.

Autant de situations qui peuvent se transformer en de véritables cauchemars si l’on ne s’y prend pas par avance.

Que couvre-t-elle?

La prévoyance, on vient de le dire, c’est une assurance qui permet de faire face aux incertitudes de la vie. Elle permet donc aux personnes assurées de mener leur vie en toute quiétude. Mais, attention ! Leur degré de protection dépend du type de contrat signé et des clauses qui y figurent.

 

Toujours est-il qu’en règle générale, ce type de contrat couvre la plupart du temps quatre groupes de risques. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les situations relatives aux évènements imprévisibles comme le décès par exemple.

 

L’invalidité et les pertes d’autonomies sont également couvertes de même que l’incapacité de l’individu à continuer son travail pour subvenir à ses besoins. Vous l’aurez deviné, dans chacune de ces situations, la prévoyance est amenée à proposer au bénéficiaire une indemnisation pour l’aider :

 

  • À protéger sa progéniture en cas de décès ;
  • À préserver son niveau de confort ou de vie ;
  • À profiter de soins ou d’assistances appropriés en cas de perte d’autonomie ;
  • Etc...

 

Dans les faits, elle constitue donc un formidable outil de protection qui vient compléter les dispositions du régime obligatoire. En y souscrivant, vous avez l’assurance de mettre votre foyer à l’abri en vous protégeant convenablement. Retenez toutefois que vos fonds ne vous seront pas restitués en cas de non-survenance des risques énumérés plus haut. La prévoyance ne doit en effet pas être confondue à un produit d’épargne.

De quelles garanties dispose-t-on?

Les avantages de la prévoyance connus, il vous faut à présent passer en revue ses garanties pour choisir le contrat qui convient le mieux à vos objectifs. Pour y parvenir, retenez que différentes garanties sont offertes pour assurer le confort et le bien-être des bénéficiaires. Au nombre de celles-ci, les garanties relatives :

  • Au maintien du salaire;
  • Aux accidents de la vie;
  • Et, au décès figurent en bonne place.

 

Autant dire que tout est mis en œuvre pour vous permettre de maintenir votre confort et votre niveau de vie habituel.