Actualités

Professionnels de santé : pourquoi utiliser un logiciel de téléconsultation ?

Actualité publiée il y a 8 mois 2 semaines 6 jours
Exercice pro
Développée en France à titre d'expérimentation depuis 2016 et entrée dans le droit commun à partir de 2018, la téléconsultation a connu un essor fulgurant avec la crise sanitaire.

Développée en France à titre d'expérimentation depuis 2016 et entrée dans le droit commun à partir de 2018, la téléconsultation a connu un essor fulgurant avec la crise sanitaire. Pratiquée spécifiquement en alternance avec la consultation classique, elle peut être optimisée par un logiciel de téléconsultation.

 

Un besoin réel de soin et d'encadrement

La téléconsultation est, à l'instar de la consultation classique et physique, une consultation qui ne peut être pratiquée que par un médecin, quels que soient sa spécialité et son lieu d'exercice. En tant que professionnel, il est le seul qui soit habilité à décider du bien-fondé et des conditions de ce type d'acte, le patient n’étant pas toujours en mesure d’évaluer si son état de santé est compatible avec une consultation à distance.

 

D'après une enquête de France Assos Santé commandée en juin 2021 à l'Institut CSA, plus de 22 % des Français sont devenus des utilisateurs réguliers et satisfaits des téléconsultations alors qu'ils n'étaient que 7 % d'utilisateurs occasionnels avant le premier confinement. Un recours qui coïncide avec un besoin et une évolution des habitudes de consommation, fort heureusement encadrés par les avenants à la Convention médicale qui rappellent l'importance de maintenir une continuité dans le suivi médical.

Maintenir le lien entre praticien et patient

Dans ce cadre, l'utilisation d'un logiciel de téléconsultation contribue à normer et à normaliser des conditions d'exercices encore nouvelles pour le praticien comme pour le patient. Dotées d'API (Application programming interface) et de services très spécifiquement conçus et développés à destination des professionnels de santé, les solutions de téléconsultation, de télésoin et de téléexpertise, proposées par Medaviz, acteur majeur de la télémédecine en France, conjuguent les atouts d'un contact simplifié, et d'un suivi personnalisé et d’un service sécurisé.

 

En tant que consultation dématérialisée et à distance, la téléconsultation pourrait en théorie être pratiquée par n'importe quel médecin vers n'importe quel patient, quelles que soient leurs localisations respectives. Réglementairement et en pratique, afin de ne pas accentuer les phénomènes d'engorgement et de déserts médicaux en bouleversant un maillage géographique déjà fragile, ce type de consultation doit respecter une réalité physique et s'inscrire dans un ancrage territorial.

 

Une présence réelle et synchrone

Dans cette même logique, téléconsultations et consultations en présentiel doivent alterner et s'inscrire dans le parcours préconisé par le médecin traitant, qu'il soit téléconsultant ou non. C'est seulement à cette condition que l'acte peut être pris en charge et remboursé par l'Assurance Maladie. Par son engagement et son déploiement dans les zones dites sous-dotées, Medaviz contribue donc non seulement à ne pas aggraver, mais à atténuer les déséquilibres circonstanciels et structurels.

 

Il est ainsi possible d'offrir des solutions et résolutions qui conviennent aux patients comme aux praticiens que les prises de rendez-vous, toujours plus espacées, privaient d'un contact régulier. La téléconsultation évite de perdre de vue et donc de compromettre le parcours de soin initié parfois de longue date. En synchronisant les rendez-vous, en autorisant la délivrance d'ordonnances et la facturation numérique, le logiciel de téléconsultation réduit les problèmes logistiques de mobilité et de contamination, tout en priorisant la qualité du soin et de l'écoute.

 

L'essor de la téléconsultation, encouragé par les pouvoirs publics, renforce sans remplacer la consultation classique. Utiliser un logiciel de téléconsultation permet ainsi de s'adapter aux praticiens et de reprendre la main de façon volontaire sur une situation qui pourrait dans le cas contraire échapper au parcours de soins. Utiliser une solution logicielle professionnelle offre enfin de nombreux avantages :

 

l’optimisation du temps de travail du secrétariat comme du médecin, une offre de soins complémentaire pour le patient et le recours à un outil sécurisé, conforme aux normes du RGPD.

 

Autres actualités sur le même thème