Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: Aura et pouvoir, deux capacités repérables d'un coup d'œil

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 4 jours
Journal of Personality and Social Psychology

Identifier le prochain Barack Obama ou le prochain Warren Buffett pourrait être aussi simple que d’identifier celui, qui dans une foule, rassemble le plus de regards, suggère cette étude de l’Université de la Colombie-Britannique. C’est avec la technologie « eye-tracking » que ces chercheurs sont parvenus à identifier cette caractéristique du leader. Une petite étude amusante, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, qui pourrait être exploitée en ressources humaines et qui, si vous rêvez de pouvoir, peut vous permettre d’évaluer vos chances…

Les auteurs montrent en effet que les participants qui ont eu à observer des groupes de personnes qui leur étaient étrangères, ont été en mesure de prédire avec précision qui émergerait en tant que leader du groupe en 120 secondes ou moins. En fait, selon les auteurs, 2 types de comportements peuvent prédire avec précision un futur leadership. Le premier est le « prestige » défini comme la présence de qualités comme l'habileté et la compétence. Le second est la capacité de dominer, c'est-à-dire d'imposer ses idées aux autres par la persuasion ou l'intimidation.


L'étude comporte deux expériences : La première au cours de laquelle 200 participants ont réalisé une tâche de résolution de problèmes en petits groupes tout en étant filmés. Les participants qui ont montré une plus grande influence et été perçus comme plus influents par les membres du groupe, présentent des comportements « de prestige » ou de « domination ». Dans la deuxième expérience, 60 participants ont visionné durant 2 mn de courtes vidéos sur les interactions du groupe initial, sous eye-tracking. Ces participants accordent une attention visuelle marquée aux mêmes leaders, déjà identifiés comme les plus influents. Joey Cheng, du département de psychologie de l'UBC qui a mesuré ces niveaux d'influence et d'attention visuelle et constate que les leaders sont immédiatement l'objet du regard des autres.

2 façons identifiées d'être influent : Selon les auteurs, pour grimper à l'échelle sociale, il s'agit soit d'impressionner les autres par ses compétences soit de faire son chemin en dominant les autres. Étonnamment, son étude constate que l'amabilité, longtemps considérée comme essentielle pour les dirigeants d'aujourd'hui n'est pas toujours associée à une réussite en termes de statut ou de pouvoir. Et si les participants montrent une préférence pour les leaders de prestige (compétences), ils sont aussi nombreux à désigner des leaders dominants. Des résultats qui peuvent expliquer l'émergence de leaders agressifs dans les affaires et la politique, leur comportement dominant étant le résultat de notre évolution sociale.

Source: Journal of Personality and Social Psychology via Eurekalert (AAAS) For power and status, dominance and skill trump likability (Visuel © alphaspirit - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités en Psycho

Autres actualités sur le même thème