Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: Faire passer le temps avant l'argent, l'un des secrets du bonheur

Actualité publiée il y a 3 années 8 mois 1 semaine
Social Psychological and Personality Science

Dans la vie, faire passer le temps avant l'argent est l’un des secrets du bonheur, rappelle cette étude de psychologues de l'Université de Colombie-Britannique. Les conclusions de l’étude, présentées dans la revue Social Psychological and Personality Science, montrent néanmoins, que la répartition est presque identique entre ceux qui valorisent plus leur temps ou plus leur argent et que, chez un individu, ce trait reste ensuite constant, que ce soit pour ses interactions quotidiennes ou les grands événements de sa vie.

En somme, une personne qui privilégie l'argent au quotidien, fera toujours ce choix quelles que soient les circonstances. Cependant, cette priorité va évoluer avec l'âge, et, dans l'ensemble, les personnes plus âgées dferont passer, avant l'argent, la manière la plus agréable possible de passer leur temps.


Ce sont ici 6 études, menées sur plus de 4.600 participants, qui aboutissent aux conclusions suivantes :

· la répartition est presque égale entre les personnes qui donnent le plus d‘importance à leur temps ou à leur argent : peu plus de la moitié des participants indique préférer le temps à l'argent.

· ce choix reste un trait constant, chz un individu, quelques soient les circonstances,

· les personnes qui valorisent leur temps plus que l'argent se perçoivent en général comme plus heureuses,

· les personnes âgées sont plus susceptibles de d'apprécier le temps avant l'argent,
· Le sexe ou le revenu n'a pas d'incidence sur ce choix, et indépendamment du niveau de revenus. Ainsi, vivre avec de très faibles revenus, curieusement, n'implique pas forcément de "préférer l'argent".

Des résultats qui rappellent donc que prendre du temps libre est probablement plus important que de gagner plus d'argent et que le temps passé au bénévolat ou au soutien des autres réduit le stress et apporte aussi du bonheur

Lire aussi : PSYCHO: Pourquoi l'argent ne fait pas le bonheur –

PSYCHO: Le bonheur augmente avec l'âge –

STRESS: Aide les autres pour t'aider toi-même! -

Autres actualités sur le même thème