Vous recherchez une actualité

Actualités

RENTRÉE SCOLAIRE : Principales préoccupations des parents concernant leurs enfants

Actualité publiée il y a 9 mois 3 semaines 4 jours
Mott Poll
1 parent sur 3 est préoccupé par l'intimidation et la cyberintimidation

Les préoccupations des parents pour leurs enfants au moment de la rentrée scolaire ? Cette nouvelle enquête (Mott Poll), la onzième réalisée par le C.S. Mott Children's Hospital met cette année en avant la crainte de l'intimidation sous toutes ces formes, physiquement ou par cyberintimidation, dont on connait les conséquences néfastes à vie sur la santé mentale et physique, dont le risque de maladies chroniques. Mais d’autres inquiétudes émergent aussi, liées au mode de vie.

Les chercheurs de l’Université du Michigan ont comme chaque année, interrogé un panel de 2.051 parents adultes, dont 1.505 parents d'enfants âgés de 0 à 18 ans, soit un échantillon représentatif au niveau américain, sur les niveaux d’inquiétude concernant 10 problèmes de santé considérés comme majeurs chez les enfants et les adolescents.

Stress, mauvaise alimentation, comportements à risque inquiètent entre 20 et 30% des parents

 

L'intimidation et la cyberintimidation ressortent comme des préoccupations majeures, en ce qui concerne la santé de leurs enfants. Et cette préoccupation apparaît chez l’ensemble des adultes interrogés.

La sécurité sur Internet est également globalement fréquemment évoquée : alors que toujours d’enfants et toujours plus jeunes, ont accès à Internet et aux médias sociaux, de nombreux parents expriment leurs préoccupations sur la sécurité de leurs enfants en ligne, sur la façon dont la cyberintimidation peut avoir une incidence sur la santé mentale des enfants, l'anxiété, la dépression et même le suicide. Les auteurs soulignent que « les parents devraient régulièrement discuter de la sécurité sur Internet avec leurs enfants et des moyens d'éviter ces problèmes ».

 

 

Le stress, les accidents de la route et la violence dans l'école viennent ensuite : les accidents de véhicules à moteur, principale cause de décès chez les enfants âgés de 2 à 14 ans, sont également une préoccupation fréquente pour tous les groupes de parents.

-Ces niveaux de préoccupation et d’inquiétude différent entre les groupes ethniques, aux Etats-Unis, les parents afro-américains étant les plus préoccupés par les inégalités et la violence scolaire.

-Ces niveaux de préoccupation et d’inquiétude différent également selon l'âge des enfants : par exemple, les parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans, considèrent le risque de cancer comme le problème de santé le plus important, même si l’incidence des cancers pédiatriques est assez faible.

 

Autres actualités sur le même thème

Pages