Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ BUCCODENTAIRE : Rien ne vaut les soins d’hygiène « ordinaires »

Actualité publiée il y a 2 années 9 mois 3 semaines
Journal of the International Academy of Periodontology
Quels sont les meilleurs gestes et les dispositifs les mieux documentés pour prendre soin de ses dents et en particulier, repousser et éliminer la plaque dentaire ? (Visuel Adobe Stock 269330104)

Quels sont les meilleurs gestes et les dispositifs les mieux documentés pour prendre soin de ses dents et en particulier, repousser et éliminer la plaque dentaire ? Cette méta-analyse de l'Université de Buffalo suggère que les brosses interdentaires et les cure-dents sont les dispositifs les plus efficaces pour prévenir les maladies des gencives. En revanche, l’analyse révèle l’absence de preuve d’efficacité supplémentaire des brosses à dents électriques. Quant aux bains de bouche, certains produits sont conseillés en priorité. C’est à lire dans le Journal of the International Academy of Periodontology.

 

Les probiotiques préviennent-ils les maladies des gencives ? Le fil dentaire est-il nécessaire ? Avec la prévalence croissante de la gingivite, de la parodontite et autres maladies dentaires et de la gencive, et l’émergence de nouveaux dispositifs comme la brosse à dents électrique ou les jets dentaires, chacun se pose la question des meilleures mesures d’hygiène et soins buccodentaires à adopter. Cette méta-analyse de l'Université de Buffalo fait le point sur les outils qui préviennent réellement, preuves de la littérature à l’appui, les maladies des gencives.

Seule une poignée d'interventions offre une protection supplémentaire contre la gingivite et la parodontite

…au-delà du brossage des dents avec une brosse à dents de base, bien sûr, soulignent les chercheurs de l'UB School of Dental Medicine. « À l'heure actuelle, toutes les autres interventions d'hygiène bucco-dentaire ne sont étayées que par des preuves insuffisantes », précise l’auteur principal, le Dr Frank Scannapieco, professeur de biologie bucco-dentaire.

 

Les mesures bien éprouvées sont les mesures d’hygiène buccodentaires de base, dont le brossage des dents 3 fois par jour, avec une: brosse à dents basique. La brossette interdentaire, le jet dentaire et certains bains de bouche au gluconate de chlorhexidine (CHX), au chlorure de cétylpyridinium (CPC) et aux huiles essentielles (Listerine) sont également démontrés comme efficaces.

 

  • Le brossage des dents est rappelé comme la pierre angulaire de l'hygiène bucco-dentaire

quotidienne et constitue le meilleur moyen de contrôler la plaque dentaire, selon l’ensemble des études sélectionnées sur le sujet ;

  • toujours, selon la recherche, les brosses interdentaires et les cure-dents sont plus efficaces que les autres dispositifs d'hygiène buccale interdentaire pour réduire la gingivite, et ces 2 dispositifs être utilisés en combinaison avec un brossage quotidien des dents pour prévenir les maladies des gencives ;
  • parmi les nombreux bains de bouche disponibles, les produits à base de CHX, CPC et d'huiles essentielles (telles que Listerine) sont ceux qui réunissent le plus de preuves d’efficacité à réduire la plaque et la gingivite ;
  • enfin, bien qu'ils ne soient pas efficaces pour lutter contre la gingivite, les cure-dents s’avèrent très utiles pour maintenir la santé des gencives : en poussant doucement les gencives avec un cure-dent et en surveillant les saignements, les patients êuvent également détecter les premiers signes de maladie des gencives.

 

Le plus mauvais, c’est le triclosan : ainsi les dentifrices et les bains de bouche à base de triclosan permettent certes de réduire considérablement la plaque et la gingivite, cependant, le triclosan est confirmé comme associé au développement de différents types de cancers et d'anomalies de la reproduction. Le triclosan a d’ailleurs été retiré de la plupart des dentifrices.

 

De nombreux dispositifs n’ont toujours pas fait leurs preuves : c’est le cas des brosses à dents électriques, du fil dentaire, des probiotiques, des compléments alimentaires aux allégations buccodentaires et de nombreux bains de bouche.

 

  • Ainsi, toujours selon les études, les brosses à dents électriques n’apportent pas, par rapport aux brosses à dents manuelles, un supplément d’efficacité. Elles ne sont pas plus efficaces à réduire la plaque et la gingivite qu'une brosse à dents de base. Peu de preuves sont également identifiées en faveur du fil dentaire- même si les auteurs suggèrent tout de même le fil dentaire bénéfique à la santé buccodentaire : « le fil dentaire est particulièrement utile pour éliminer la plaque interdentaire chez les personnes qui ont un espace restreint entre leurs dents. Il réduit également et probablement le risque de caries interdentaires », expliquent les chercheurs ;
  • les preuves concernant les bains de bouche à base d'huile d'arbre à thé, de thé vert, d'agents anti-inflammatoires, de peroxyde d'hydrogène, de benzoate de sodium, de fluorure stanneux, d'hexétidine ou de delmopinol restent également insuffisantes ;
  • l’efficacité des probiotiques, bien que prometteurs comme stratégie préventive contre les maladies des gencives, n'est pas prouvée. Les chercheurs identifient également peu de preuves qui soutiennent l’intérêt des compléments alimentaires et même celui du détartrage, le processus d'élimination de la plaque par le chirurgien-dentiste !

 

L’analyse ne se veut pas critique mais souhaite apporter aux praticiens et au public les données sur les meilleures pratiques pour prévenir les maladies des gencives, qui touchent aujourd’hui près de la moitié des adultes de 30 ans des pays riches.