Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ CARDIAQUE : Se lever fréquemment, une condition du bien-être vasculaire

Actualité publiée il y a 1 jour 12 heures 48 min
Circulation
Levez-vous régulièrement, conseille cette équipe qui confirme l’efficacité de ce comportement pour améliorer la santé cardiaque, en particulier après la ménopause (Visuel Adobe Stock 1351508646)

Levez-vous régulièrement, conseille cette équipe de l’Université de Californie - San Diego qui confirme l’efficacité de ce comportement pour améliorer la santé cardiaque, en particulier après la ménopause. L’étude, publiée dans la revue Circulation, constate que les femmes en surpoids ou obèses qui augmentent le nombre de passages de la position assise à la position debout obtiennent des résultats positifs mesurables sur la tension artérielle.

 

Ce n’est pas la première étude à recommander de petits intermèdes debout, au cours de la journée de travail, pour préserver « le bien-être cardiovasculaire ». L’auteur principal, Sheri Hartman, professeur spécialiste de la longévité humaine à l'UC San Diego, indique : « Les messages de santé publique nous incitent à rester assis moins longtemps, mais ne nous précisent pas qu’il convient d’interrompre la position assise par de brèves pauses debout : pourtant cette mesure favorise le maintien d’une tension artérielle dans la norme et préserve la santé cardiovasculaire ».

L'étude Rise for Health, un essai contrôlé randomisé, évalue différentes approches pour rompre la station assise prolongée et les impacts physiologiques sur la tension artérielle et la glycémie de ces approches, ici auprès de femmes ménopausées. Les femmes plus âgées sont enclines à plus de sédentarité, ce qui les expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de cancer et de décès prématuré.

Les résultats de 2 comportements spécifiques maintenus sur 3 mois, ont été évalués :

 

  •  « s'asseoir moins » : Essayez de rester assis moins longtemps pendant la journée.
  •  « debout assis » : Essayez de se lever plus fréquemment.

Les 2 groupes ont été comparés à un groupe témoin qui avait reçu des conseils de santé mais n'avait pas été invité à modifier ses comportements. Ces expériences montrent que :

  • ni le fait de se lever plus souvent ni le fait de se tenir moins longtemps assis n'entraînent d'amélioration significative de la glycémie ;

  • si le groupe « se lever moins » a réduit le temps passé assis de 75 minutes par jour et a enregistré une amélioration de sa tension artérielle, cette amélioration n’atteint pas la significativité statistique ;
  • les participantes du groupe « se lever plus » ont augmenté le nombre de fois où elles se sont levées de 25 minutes en moyenne par jour
  • et ont diminué leur tension artérielle diastolique de 2,24 mmHg vs groupe témoin ;

  • si cette variation n’est pas cliniquement significative (3 à 5 mmHg), cette diminution mesurable démontre néanmoins qu'en seulement 3 mois, l'augmentation du comportement assis-debout peut réduire la tension artérielle diastolique ;
  • pour atteindre des améliorations plus significatives, il serait nécessaire de prolonger ces comportements au-delà des 3 mois. 

 

« Ce qui est passionnant dans cette étude, c'est que les femmes se fixent elles-mêmes des objectifs et améliorent réellement leur comportement « assis-debout ». Avec un impact tangible sur la santé à court et à long terme.

Le conseil des auteurs : se lever 25 fois de plus par jour,

soit 2 fois par heure pendant les 12 heures d’éveil,

une intervention réalisable pour la plupart d'entre nous.


Autres actualités sur le même thème