Vous recherchez une actualité
Actualités

Santé CARDIOVASCULAIRE : Le sauna, bénéfique ou pas ?

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 1 semaine
Journal of Human Hypertension
Un sauna de 30 mn réduit de 5% la pression artérielle

Ces scientifiques de Université de Finlande orientale montrent, pour la première fois, pourquoi le sauna est bénéfique pour la santé : un sauna de 30 minutes réduit la pression artérielle et augmente la compliance vasculaire, tout en augmentant la fréquence cardiaque de la même manière que la pratique de l’exercice d’intensité modérée. Des conclusions présentées dans le Journal of Human Hypertension qui apportent un nouvel éclairage sur les changements qui se produisent dans le corps humain pendant et après une séance de sauna et répondent ainsi aux questions que se pose tout amateur de sauna.

 

De précédentes études de la même équipe ont montré que la pratique régulière du sauna est associée à un risque réduit de maladies coronariennes et de mort subite, d'hypertension (HTA), de maladie d'Alzheimer et de démence, de maladies respiratoires et à des niveaux de CRP (protéines inflammatoires) plus faibles.

la pression artérielle systolique reste inférieure même après 30 minutes après le sauna

 

En utilisant un sauna expérimental, les chercheurs ont pu identifier et étudier les mécanismes physiologiques à travers lesquels l'exposition à la chaleur du sauna peut entraîner des effets bénéfiques sur la santé. L’étude a été réalisée dans le cadre du programme de recherche Sauna and Cardiovascular Health project auprès de 102 participants, âgés en moyenne de 52 ans, à 56% des hommes et présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire, exposés à une seule séance de sauna de 30 mn à 73 ° C et 10 à 20% d’humidité. Les chercheurs ont évalué les changements de compliance vasculaire tels que mesurés à partir de l'artère carotide et fémorale avant le sauna, immédiatement après le sauna, et après 30 minutes de récupération.

 

 

Un sauna de 30 mn réduit de 5% la pression artérielle : ces mesures de compliance vasculaire montrent que prendre un sauna de 30 minutes réduit la pression artérielle et augmente la compliance vasculaire, tout en augmentant la fréquence cardiaque de la même manière que la pratique de l’exercice d’intensité modérée. Précisément,

  • juste après 30 minutes de sauna, la tension artérielle systolique moyenne des sujets testés passe de 137 mmHg à 130 mmHg en moyenne et la tension artérielle diastolique de 82 mmHg à 75 mmHg ;
  • la pression artérielle systolique reste inférieure même après 30 minutes après le sauna ;
  • la vitesse des ondes de pouls carotidien-fémoral des sujets testés, un indicateur de la compliance vasculaire, passe de 9,8 m / s avant le sauna, à 8,6 m / s immédiatement après ;
  • pendant le sauna, la fréquence cardiaque augmente de manière similaire qu’avec la pratique d’un exercice d'intensité moyenne et la température corporelle d'environ 2 ° C.

 

 

Pris ensemble, ces résultats mettent en avant des mécanismes physiologiques bénéfiques pour la santé cardiaque, en particulier une réduction de la tension artérielle et une augmentation de la compliance vasculaire. Des résultats positifs donc mais qui devront être validés sur un échantillon plus large de participants.


Interstitiel mediset