Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SARCOME : Le lien clé entre le microbiome tumoral et le succès de l'immunothérapie

Actualité publiée il y a 1 année 5 mois 1 semaine
Journal for ImmunoTherapy of Cancer
De nombreuses recherches ont déjà suggéré l'existence d'un microbiome à l'intérieur des tumeurs dans plusieurs types de cancer (Visuel Adobe Stock 286254916)

De nombreuses recherches ont déjà suggéré l'existence d'un microbiome à l'intérieur des tumeurs dans plusieurs types de cancer, notamment les cancers du sein, du poumon, du pancréas et dans le mélanome. L’équipe de cancérologues et de biologistes de l’Université de Californie - Davis Health (UC Davis) se penche ici sur le lien entre le microbiome et le système immunitaire dans le sarcome. Ces travaux, publiés dans le Journal for ImmunoTherapy of Cancer, identifient un lien entre le microbiome tumoral et les résultats de l'immunothérapie.

 

Le sarcome des tissus mous est un type de cancer qui se développe dans les tissus conjonctifs comme les muscles, la graisse et les nerfs.

 

L’équipe de l'UC Davis Comprehensive Cancer Center décrit ici la relation entre le microbiome tumoral et le système immunitaire chez les patients atteints de sarcome des tissus mous et révèle que ce lien pourrait être exploité à des fins d’amélioration du traitement. Ainsi, cette recherche ouvre de nouvelles pistes « ciblant les interactions entre le microbiome d'un patient et son système immunitaire », explique l’un des auteurs principaux, le Dr Robert Canter, Chef du Service d'oncologie chirurgicale.

Un microbiome dans les tumeurs

Le microbiote intestinal est composé de micro-organismes du tube digestif qui comprennent des bactéries, des champignons et des virus. Des communautés microbiennes ou microbiomes ont également été identifiées et documentées dans d'autres parties du corps, notamment la bouche, les poumons et la peau.

 

« Nous avons découvert que les sarcomes des tissus mous hébergent une quantité quantifiable de microbes dans l'environnement tumoral. Plus important encore, nous observons que le volume du microbiome au moment du diagnostic peut être lié au pronostic du patient ».

 

Bien que les niveaux de microbes soient faibles, les résultats de l’étude apportent une toute nouvelle compréhension de nombreuses tumeurs, dont les sarcomes, qui jusque-là étaient considérées comme stériles.

Microbiome tumoral et pronostic

Les scientifiques décryptent ici, à partir de l’analyse d’échantillons de tumeurs et de selles de 15 patients adultes atteints de sarcome des tissus mous non métastatique, comment le microbiome, dans une tumeur de sarcome, joue un rôle dans l'attraction de types spécifiques de cellules immunitaires comme les cellules tueuses naturelles qui combattent le cancer. On sait que plus le taux d'infiltration de cellules tueuses naturelles dans une tumeur est élevé, plus il y a de chances que le sarcome ne se propage pas à d'autres parties du corps.

 

Les cellules tueuses naturelles ou lymphocytes NK sont une cible privilégiée pour améliorer l'efficacité de l'immunothérapie.

 

Les virus présents dans le microbiome d'une tumeur semblent avoir un impact sur la quantité de cellules tueuses naturelles trouvées dans les sarcomes et, pour cette raison, affectent les taux de survie. L'étude identifie une forte corrélation positive entre la présence de Respirovirus, un genre de virus connu pour causer des maladies respiratoires, et la présence de cellules tueuses naturelles dans la tumeur.

 

Créer du microbiome pour attirer davantage de cellules immunitaires ? C’est la piste qui se dégage, et qui ne surprend pas vraiment lorsque l’on sait que le microbiome intestinal et les microbiomes trouvés dans d’autres parties du corps ont un impact majeur sur la santé et la maladie humaines.

 

Ces microbiomes contribuent à façonner le système immunitaire dans tout le corps et, en raison de cette interaction, le microbiome tumoral peut en effet jouer un rôle clé dans la réponse du corps au cancer et aux traitements comme l'immunothérapie.


Plus sur le Blog Cancer

Autres actualités sur le même thème