Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SARCOPÉNIE : Le grand syndrome émergent du vieillissement avancé

Actualité publiée il y a 3 semaines 1 jour 6 heures
Calcified Tissue International
La sarcopénie, cette perte extrême de masse musculaire qui s’accompagne généralement d’une perte de mobilité et d’autonomie, est l’objet de recherches de plus en plus nombreuses (Visuel Adobe Stock 534875432)

Déjà documentée comme la prochaine grande épidémie liée au vieillissement, la sarcopénie, cette perte extrême de masse musculaire qui s’accompagne généralement d’une perte de mobilité et d’autonomie, est l’objet de recherches de plus en plus nombreuses, et ce mois-ci, d’une compilation spéciale de travaux originaux publiée dans la revue Calcified Tissue International & Musculoskeletal Research.

 

Caractérisée par de faibles masse et force musculaire OU par une vitesse de marche très ralentie, la maladie affecte l'équilibre, la marche et la capacité globale d'effectuer les tâches du quotidien, donc finalement l'autonomie. Sa prévalence augmente considérablement avec le vieillissement des population, touchant plus de 10 millions personnes en Europe. On estime que cette prévalence pourrait augmenter de plus de 70 % en 20 ans. En dépit de données épidémiologiques alarmantes, les critères de diagnostic de la sarcopénie restent encore mal précisés.

Les auteurs notent notamment

l’absence, en routine clinique et en soins primaires, de méthodologie standard et appropriée simplement pour mesurer avec précision et exactitude la masse musculaire,

chez les patients âgés.  

Ce numéro spécial de Calcified Tissue International & Musculoskeletal Research vient combler ces lacunes importantes sur une condition de plus en plus présente et sous des formes de plus en plus avancées et sévères. Il apporte une meilleure compréhension de la pathogenèse, des implications cliniques et des cibles thérapeutiques possibles pour de nouveaux traitements.

 

Le numéro spécial met tout de même en évidence les progrès remarquables déjà réalisés en matière d’évaluation, de gestion et d’interventions thérapeutiques.

 

A lire par tous les professionnels de santé qui exercent auprès des patients plus âgés.

Plus sur le Blog Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème