SÉMAGLUTIDE : Bénéfices cardiovasculaires confirmés
Cette étude confirme les bienfaits cardiovasculaires du sémaglutide, un agoniste du GLP-1 au-delà de ses indications plus courantes contre le diabète et pour la perte de poids. Cette nouvelle analyse de l’essai SELECT, publiée dans le Lancet, confirme que le médicament réduit également le risque de problèmes cardiaques majeurs chez les personnes en surpoids ou obèses déjà atteintes d’une maladie cardiaque, et même en l’absence de diabète. Cette protection cardiaque, apportée par le sémaglutide est assurée indépendamment de la perte de poids ou du poids initial.
Le sémaglutide est un agoniste du GLP-1, un médicament indiqué au départ dans le traitement du diabète puis pour la perte de poids.
L’essai SELECT est l’essai clinique le plus vaste et le plus long à ce jour à avoir examiné les avantages cardiovasculaires du sémaglutide. Mené auprès de plus de 17.000 participants atteints d’une maladie cardiaque et présentant un indice de masse corporelle (IMC) de 27 ou plus, l’essai a comparé les résultats avec le sémaglutide vs placebo.
L’étude, une nouvelle analyse des données de l’essai Select, se concentre sur l'évolution du poids et du tour de taille des participants au cours du suivi, et de leur association avec les événements cardiovasculaires tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’analyse constate que :
- si le sémaglutide aide bien les patients à perdre du poids et à réduire leur tour de taille, la perte de poids précoce ne prédit pas une réduction de l’incidence des événements cardiaques ;
- cependant, la réduction du tour de taille, signe d'une diminution de la graisse abdominale, est, quant à elle, associée à de meilleurs résultats cardiaques, un avantage estimé à « 1 tiers » environ du bénéfice global du sémaglutide.
Pris ensemble, ces résultats confirment
les avantages cardiaques du sémaglutide, dont les bénéfices thérapeutiques vont définitivement au-delà de la perte de poids
et ouvrent la voie à de nouvelles approches de traitement possibles chez les patients obèses et atteints de maladies cardiovasculaires.
Autres actualités sur le même thème
INFARCTUS, INSUFFISANCE CARDIAQUE : La piste des microARNs
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisVACCIN COVID : L’obésité réduit la durée de protection
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisDIABÈTE : S'autosurveiller oui, mais pas trop !
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisDIABÈTE : La protéine qui veille sur nos cellules bêta
Actualité publiée il y a 5 années 1 mois



