Vous recherchez une actualité
Actualités

SEPTICÉMIE : Un nouveau test de diagnostic rapide

Actualité publiée il y a 2 années 5 mois 1 semaine
of Clinical Laboratory Analysis

Dans le monde, une personne meurt des suites des complications du sepsis toutes les 3-4 secondes. La septicémie (ou sepsis), une réponse inflammatoire généralisée associée à une infection grave est une cause majeure de décès maternel, du nouveau-né ou de patients atteints de plaies, dont les brûlures. Pouvoir la diagnostiquer très rapidement et de manière fiable peut donc permettre de sauver des milliers de vies. Ces chercheurs de l’Hôpital de Zhejiang (Chine) présentent ici, dans le Journal of Clinical Laboratory Analysis, un test capable de diagnostiquer le sepsis de manière rapide et fiable.

Première cause de mortalité maternelle en France, la septicémie représente entre 2,3 et 4,8% des décès maternels, selon les régions. Chez le nouveau-né, ces bactériémies peuvent entraîner des complications graves pneumonie, méningite, septicémie avec une morbidité et également une mortalité importante. Il est donc primordial pour les professionnels de la périnatalité de pouvoir reconnaître les premiers symptômes et les signes de septicémie et de pouvoir avoir des résultats diagnostiques rapides en raison de la rapidité de développement des sepsis sévères et du risque de choc septique. Car la septicémie peut conduire à une défaillance systémique vitale. Le risque de sepsis est également élevé en cas de plaies infectées et constitue la principale cause de décès chez les personnes souffrant de brûlures sévères. Dans ce cas, les agents pathogènes dont Pseudomonas aeruginosa, l'une des 3 bactéries les plus fréquemment responsables se multiplient dans les exsudats.


Une question de minutes….ainsi, le diagnostic rapide de la septicémie chez les patients hospitalisés est crucial car, dans les cas graves, elle entraîne, faute de traitement antibiotique efficace, une réduction moyenne du taux de survie de 7,6% par heure à partir du début de la baisse de la pression artérielle. L'identification précoce d'un agent pathogène va accroître la probabilité de cibler le bon pathogène et pourra ainsi éviter l'utilisation d'antibiotiques non adaptés.

Un test rapide : un système de détection par PCR (Polymerase Chain Reaction), le « TaqMan Multiplex Real-Time PCR » permet de détecter rapidement, et à partir d'échantillons de sang, 10 des agents pathogènes bactériens les plus fréquemment retrouvés dans les sepsis. La technique, écrivent les chercheurs, permet même d'identifier des agents pathogènes chez des patients non diagnostiqués avec septicémie. En fait, la technique identifie les fragments d'ADN résiduels de la bactérie même si entre temps la charge bactérienne a été éliminée par le traitement ou le système immunitaire…

17 May 2017 DOI: 10.1002/jcla.22256 Rapid diagnosis of sepsis with TaqMan-Based multiplex real-time PCR (Visuel ThermoFisher)

Plus d'études sur la Septicémie

Retrouvez toute l'actualité scientifique du Diagnostic, sur Diagnostic Blog

Autres actualités sur le même thème