Actualités

SEVRAGE TABAGIQUE : Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Actualité publiée il y a 7 mois 1 semaine 2 jours
Conseil Santé
Vous envisagez d’en finir une bonne fois pour toute avec le tabac ? Alors la cigarette électronique s’avère être une solution efficace, pour une transition qui se fait en douceur.

 

Vous envisagez d’en finir une bonne fois pour toute avec le tabac ? Alors la cigarette électronique s’avère être une solution efficace, pour une transition qui se fait en douceur.

Pourquoi la cigarette électronique est-elle une bonne solution pour arrêter le tabac ?

 Beaucoup de personnes qui souhaitent arrêter de fumer ne savent pas quel protocole mettre en place pour se débarrasser de leur mauvaise habitude. Patchs, chewing-gum contenant de la nicotine ou autres substituts nicotiniques, il est loin d’être évident de trouver la solution qui correspond à ses besoins, surtout lorsqu’il est difficile de se passer de la gestuelle. C’est justement parce qu’elle propose une transition tout en douceur que la cigarette électronique doit être sérieusement considérée. De plus, il a été suggéré que la cigarette électronique est considérablement moins nocive que la cigarette traditionnelle.

 

La cigarette électronique agit sur les différentes formes de dépendance

Ce n’est un secret pour personne, le tabac est très nocif pour la santé. Troubles respiratoires, dont essoufflement, cancers, maladies cardiovasculaires, problèmes cutanés, on ne compte plus les effets négatifs de la cigarette traditionnelle sur la santé humaine. Toutes ces raisons conduisent les fumeurs à se poser la question suivante à un moment ou un autre de leur vie : comment arrêter de fumer ?

 

Plusieurs options sont proposées par les tabacologues, mais il reste malgré tout difficile de trouver la "solution miracle". Parmi les moyens efficaces d’en finir avec le tabac, la cigarette électronique présente l’avantage d’agir sur les trois dépendances du fumeur que sont

  • la dépendance physique à la nicotine,
  • la dépendance au geste,
  • et la dépendance psychologique liée au plaisir.

 

En effet, certains e-liquides utilisés pour la vape contiennent de la nicotine, dont le taux est à ajuster jusqu’au sevrage. À noter au passage que si la nicotine provoque un effet de dépendance, ce sont en réalité les composés cancérigènes, le monoxyde de carbone et les gaz oxydants contenus dans la fumée qui constituent les réels dangers de la cigarette traditionnelle. Ensuite, la cigarette électronique permet de conserver le geste et le plaisir de fumer jusqu’à parvenir à modifier ses habitudes et à s’en défaire. Il est toujours plus efficace de passer progressivement à  l’arrêt définitif du tabac plutôt que d’arrêter brutalement.

 

La cigarette électronique est bien moins nocive que la cigarette traditionnelle

La vape est l’objet de nombreuses rumeurs et fausses allégations dans les médias. C’est ainsi que l’on peut lire ici et là que l’on manque de recul sur cette pratique ou bien encore que les e-liquides sont dangereux. Pourtant, aujourd'hui, de nombreuses études menées sur la cigarette électronique parlent d’elles-mêmes : la vape est 95% moins nocive que la cigarette. C’est en particulier la position du Public Health England, le ministère de la Santé Britannique.

 

L’un des principaux avantages pour les vapoteurs est qu’ils n’inhalent pas toutes les substances nocives présentes dans la cigarette traditionnelle.

 

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Pour que la cigarette électronique soit une véritable alliée sur la route qui conduit à l’arrêt du tabac, il est conseillé de prendre son temps pour choisir le bon modèle. Il est effet primordial de se sentir à l’aise avec la vape, mais aussi d’éviter les pannes qui peuvent conduire à la reprise du tabac lors des premières semaines d’abstinence.  Il faut notamment prêter attention :

 

  • au réservoir : la partie qui stocke le e-liquide,
  • au e-liquide : avec présence ou non de nicotine. Il faut également choisir le ou les arômes qui nous plaisent, 
  • à la batterie rechargeable : une batterie à forte tension dégage une plus grande quantité de vapeur. Elle est aussi reposante de l’autonomie de la cigarette électronique. Pour les gros fumeurs, une autonomie importante est vivement recommandée afin de ne pas être à court et d’avoir envie de se ruer vers le tabac ; 
  • à la résistance électrique : il s’agit de la partie qui chauffe et vaporise le liquide contenu dans le réservoir.

 

Afin de trouver le modèle qui vous correspond, il faut prendre le temps d’échanger avec le vendeur ou la vendeuse en magasin, expert(e) de la vape. Présentez-lui tous les paramètres qui sont importants dans votre expérience de la vape, il saura à coup sûr vous orienter vers le modèle le plus adapté.

Et il en existe un grand nombre sur le marché.