Vous recherchez une actualité
Actualités

SEXUALITÉ: Non, elle ne décline pas toujours avec la ménopause

Actualité publiée il y a 3 années 1 mois 4 jours
Menopause

De plus en plus de femmes restent sexuellement actives après la ménopause et « dans la vieillesse », conclut cette étude de la Société nord-américaine sur la ménopause (NAMS) ; cependant, une femme sur 7 âgée de 65 à 79 ans présente un dysfonctionnement ou baisse du désir sexuel. Cette étude publiée dans la revue Menopause, révèle aussi une vraie détresse chez de nombreuses femmes âgées, y compris chez des femmes ayant un partenaire, et appelle les cliniciens à prendre en compte aussi la dysfonction sexuelle et ses différents symptômes ou facteurs, chez leurs patientes ménopausées.

L'étude transversale a interrogé par questionnaire plus de 1.500 femmes sur leur fonction sexuelle et la détresse sexuelle telles que définies par différentes échelles reconnues. Les participantes étaient âgées en moyenne de 71 ans et 52,6% avaient un partenaire.


· 88% avaient un faible désir sexuel,

· 15,5% présentaient une « détresse sexuelle »,

· 13,6% un faible désir sexuel et une détresse personnelle liée au sexe.

Ø L'analyse montre que les femmes âgées sans partenaire sont encore fréquemment sexuellement actives mais peuvent être pénalisées par un faible désir sexuel. Les facteurs comprennent la sécheresse vaginale pendant les rapports sexuels, les symptômes dépressifs modérés à sévères ou encore un prolapsus ou dysfonctionnement symptomatique du plancher pelvien.

L'étude appelle les professionnels de santé de la femme à tenir lors des consultations, des entretiens honnêtes et ouverts avec leurs patientes ménopausées, en ce qui concerne la sexualité, le désir, l'humeur, la sécheresse vaginale et autres facteurs ou symptômes. Car une sexualité épanouie participe, à tout âge, au bien-être et à la santé.

November 9, 2016 More Women Sexually Active Into Old Age et Menopause Blog Sept 28, 2016 Loss of Sexual Desire Is Not a Medical Myth

Lire aussi: SEXUALITÉ: Testostérone et flibanserine contre baisse de libido -

Autres actualités sur le même thème