Vous recherchez une actualité
Actualités

STATINES : Quelques textos pour éviter la crise

Actualité publiée il y a 9 mois 3 jours 12 heures
American Heart Association Scientific Sessions
Chez ces patients cardiaques, ces petits coups de pouce pourraient éliminer le risque de récidive et apporter de très grands résultats de santé.

Les statines sont un médicament efficace pour traiter les patients cardiaques. Elles réduisent de près de 50% le risque de deuxième crise cardiaque sévère. Pourtant, seuls 6% des patients observent rigoureusement leur traitement. Ces chercheurs de l'Institut de cardiologie Intermountain Healthcare de Salt Lake City préconisent des « coups de pouce » sous forme de textos et de mails pour renforcer le suivi de la première prescription mais aussi installer chez les patients une observance à long terme. Chez ces patients cardiaques, ces petits coups de pouce pourraient éliminer le risque de récidive et apporter de très grands résultats de santé.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Ces petits rappels aident les patients à augmenter et à maintenir l’observance de leur traitement. Les enjeux sont importants, pour ces chercheurs, « il ne s’agit pas de donner simplement une ordonnance pour les médicaments ».  L’auteur principal, déclaré Benjamin Horne, directeur du service d’épidémiologie cardiovasculaire et génétique de l'Intermountain Healthcare Heart Institute,rappelle l’enjeu : « Compte tenu de ce que nous savons sur les statines qui améliorent les résultats à long terme chez les patients cardiaques, le simple fait de leur rappeler de prendre leurs médicaments peut améliorer leurs chances de survie ».

Soutenir chaque patient, de manière individualisée, dans ses décisions de traitement

Il s’agit ici de l’analyse des données de 186 adultes suivis pour maladie cardiovasculaire à l’Intermountain et traités par statines, participant à l'essai ENCOURAGE, un essai clinique randomisé sur l'amélioration de l'observance du traitement par la mise en œuvre de rappels. Les patients ont été répartis pour recevoir ou pas des rappels personnalisés concernant leur traitement par statines.

 

Des rappels personnalisés : Les messages de rappel ont été personnalisés à l'aide de techniques d'apprentissage automatique basées sur le profil du patient, ses opinions sur les soins de santé, son état de santé et ses besoins. Ainsi, le contenu, le moment, la fréquence et le mode de contact des rappels étaient adaptés aux caractéristiques de chaque patient. Les chercheurs ont ensuite suivi les données de demandes de remboursement de médicaments, soit la fréquence à laquelle les patients renouvelaient leurs prescriptions afin de déterminer le nombre de jours de prise des statines. L’expérience montre que :

  • les patients relancés sont bien plus susceptibles de prendre régulièrement leurs médicaments : 80% des jours de traitement sont couverts par les renouvellements de médicaments ;
  • en revanche, les patients non relancés laissent peu à peu « tomber » leur traitement : la proportion de jours couverts par les médicaments au cours des 12 mois de l’étude chute progressivement ;
  • l’observance élevée du groupe de patients relancés aboutit à de meilleurs termes de résultats de santé, avec des bénéfices croissants sur toute la durée de suivi (baisse du taux de récidive, réduction du taux de cholestérol…).

 

 

L’efficacité de ce type de rappels doit être mise en regard des technologies qui les rendent de plus en plus accessibles, telles que les dispositifs portables et les montres intelligentes, soulignent les chercheurs.

L’idée n’est pas de déresponsabiliser le patient, mais de le soutenir dans ses décisions de santé, soulignent enfin les auteurs.

Autres actualités sur le même thème