Vous recherchez une actualité
Actualités

STRESS : Les jeux numériques plus relaxants que les app de méditation ?

Actualité publiée il y a 8 mois 1 semaine 3 jours
JMIR Mental Health
Après une journée de travail stressante, les jeux numériques, tels que ceux disponibles sur le smartphone, seraient-ils plus efficaces pour se détendre que les app de méditation ?

Après une journée de travail stressante, les jeux numériques, tels que ceux disponibles sur votre smartphone, pourraient être plus efficaces pour se détendre que les app de méditation. C’est la conclusion surprenante de cette étude de l’Université de Bath et de l’University College London. Les jeux numériques constitueraient en effet un excellent moyen de « se changer les idées » et de soulager le stress. L’étude, présentée dans le JMIR Mental Health, identifie aussi les principaux facteurs qui permettent la détente après l’exposition au stress.

Un jeu « marrant » plutôt que la méditation ?

 

Les chercheurs ont invité 45 participants âgés de 19 à 36 ans à effectuer un test de calcul de 15 minutes, puis à jouer à un jeu d’emboitement (Block! Hexa Puzzle) ou à utiliser une application de pleine conscience. D’autres participants, témoins, ont reçu un gadget de type fidget-spinner. Avant et après l’activité, les chercheurs ont évalué l’énergie et la fatigue des participants sur une échelle de 4 points.

  • L’expérience montre que les participants qui ont joué à Block! Hexa Puzzle se déclarent plus pleins d’énergie et moins fatigués que les participants ayant utilisé l’app de méditation.

Dans une seconde phase, 20 participants ont été invités à pratiquer l’une de ces 3 activités, mais après leur journée de travail et 5 jours durant. Une fois leur journée terminée, les participants devaient remplir un questionnaire en ligne.

  • Cette seconde étape aboutit aux mêmes résultats soit des bénéfices auto-déclarés plus marqués avec le jeu électronique. Précisément, bien qu’aucune différence n’ait été constatée entre les 2 groupes en ce qui concerne le dynamisme, le jeu d’emboitement semble offrir des avantages croissants tout au long de la semaine en termes de récupération. Les participants se sentent de plus en plus détendus, détachés, en contrôle et capable d'améliorer leurs compétences.

Avec humour, l’auteur principal, Anna Cox explique qu’il ne faut pas « se sentir coupable » de jouer à des jeux sur son mobile, après une journée de travail. Cette activité, ajoute-t-elle peut apporter de réels avantages : « Pour protéger notre santé et notre bien-être à long terme, nous devons être en mesure de nous détendre et de récupérer après le travail. Notre étude suggère jouer à des jeux numériques peut être un moyen efficace de le faire ».

 

Les auteurs citent 4 critères nécessaires à la détente, après le travail : penser à autre chose (s’immerger), tenter de maîtriser une nouvelle compétence, se distraire et éprouver un bon contrôle de soi. Avec le jeu d’emboitement, les participants déclarent généralement : « Pendant l'activité, j'ai oublié de travailler ».

 

Enfin, il est clair que la méditation en pleine conscience nécessite un apprentissage et n’est pas forcément aussi accessible et facile à pratiquer après le travail. Dans les transports par exemple.  

 

Autres actualités sur le même thème