Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

STRESS POST-TRAUMATIQUE : Oui la psychothérapie est efficace !

Actualité publiée il y a 2 mois 3 jours 5 heures
The Lancet Psychiatry
L’efficacité de la psychothérapie est confirmée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et même à la suite d’événements traumatisants multiples (Visuel Adobe Stock 571509617)

L’efficacité de la psychothérapie confirmée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et même à la suite d’événements traumatisants multiples, c’est la confirmation apportée par cette étude internationale, dirigée à l'Université de Münster.  Des résultats encourageants, publiés dans le Lancet Psychiatry, qui confirment la place des thérapies non médicamenteuses en santé mentale et peuvent apporter un nouvel encouragement aux thérapeutes et de l’espoir aux patients.

 

On estime que 4 % de la population mondiale souffre de SSPT à la suite d'événements traumatisants. Les symptômes caractéristiques du SSPT comprennent des souvenirs traumatiques intrusifs pénibles, un comportement d'évitement et des difficultés de contrôle émotionnels. Ces travaux ont des implications pour la pratique clinique et la formation des psychothérapeutes et des professionnels de la santé mentale en général, « car ils vont contribuer à éliminer les obstacles au traitement pour les patients ayant des antécédents d'événements traumatisants multiples », explique l’un des auteurs principaux, le psychologue Thole Hoppen.

« Outre la peur des patients de parler de leurs expériences traumatisantes,

certains psychothérapeutes hésitent également à aborder directement les expériences traumatisantes pendant le traitement. Cependant, la thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes apparaît ici non seulement très efficace mais même plus efficace que les interventions non axées sur les traumatismes. Ce type de thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes devrait donc constituer le traitement de première intention, recommandé dans les directives thérapeutiques internationales ».

La psychothérapie est donc confirmée comme un traitement efficace pour les adultes souffrant de trouble de stress post-traumatique (SSPT)

y compris suite à une exposition à de multiples événements traumatisants.

Les auteurs principaux, le Dr Thole Hoppen et le Pr Nexhmedin Morina, psychologues au Département de psychologie clinique et de psychothérapie de l'Université de Münster établissent ici que l’efficacité des interventions psychothérapeutiques vaut que le SSPT résulte d’un seul événement ou de multiples événements traumatisants.

 

L’étude est une méta-analyse de 137 recherches publiées au cours de ces 40 dernières années sur le traitement du SSPT chez les adultes. L’analyse confirme 

:

  • l’efficacité de plusieurs types d’interventions psychologiques dans le traitement du SSPT suite à de multiples événements traumatisants ;
  • cette efficacité est « pratiquement » similaire, à celle observée en cas de SSPT suite à 1 seul événement traumatique.

 

Ces conclusions, qualifiées de « très encourageantes et positives » par les auteurs, « tant pour les patients que pour les thérapeutes », vont sans doute favoriser l’orientation des patient touchés par des traumatismes à répétition vers les thérapies cognitivo-comportementales.

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème