Vous recherchez une actualité
Actualités

STRESS: Une app mobile pour lutter contre la mauvaise humeur

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 3 semaines
British Journal of Psychiatry

Les applications mobiles qui reproduisent le principe d’une thérapie cognitivo-comportementale, au service de la santé mentale ? En voilà une, proposée par des chercheurs de l’Université de Liverpool. Les premiers tests, présentés dans le British Journal of Psychiatry suggèrent l’efficacité de cette nouvelle app, « Catch It » pour traiter l'anxiété et la dépression.

Les chercheurs de Liverpool et de Manchester ont développé cette application sur Smartphone avec un objectif simple, aider les gens à gérer leurs problèmes d'anxiété, de stress et d'humeur. Ils sont partis des principes clés des approches psychologiques déjà documentées comme efficaces pour la santé mentale et le bien-être, soit des principes des thérapies cognitivo-comportementales standards. L'idée de base, permettre aux utilisateurs de de mieux comprendre et suivre leurs humeurs grâce à l'utilisation d'un journal. L'idée « derrière la tête », ouvrir l'accès à ce type de thérapies au plus grand nombre.


Catch it, c'est le nom de l'application, permet à l'utilisateur de mieux identifier ses pensées et plus généralement son mode de pensée associé à un changement d'humeur ou d'émotion. L'application offre un type de thérapie qui ne va pas jusqu'à éliminer les problèmes psychologiques, mais qui peut contribuer à aider les utilisateurs à mieux composer avec les situations difficiles, à mieux gérer le stress et à réagir, globalement, de manière plus positive. L'application est basée sur le concept que nos pensées, nos sentiments, nos sensations physiques et nos actions sont interconnectées, et qu'une pensée généralement négative finit par nous enfermer dans un cercle vicieux.

Si aujourd'hui l'application réunit encore peu d'utilisateurs, ceux-ci ont tendance à « y revenir » et plus d'une fois, expliquent les auteurs et à rapporter des réductions statistiquement significatives des humeurs négatives et une augmentation de l'humeur positive ! Bref, une nouvelle piste innovante d'autogestion au quotidien de sa santé mentale et psychologique.