TABAGISME, ALCOOL et SÉDENTARITÉ : Leurs effets se font sentir dès la trentaine
Les effets du tabagisme, de l'alcool et du manque d'exercice se font sentir dès la trentaine, précisément dès 36 ans, conclut cette étude, menée à l’Université de Jyväskylä (Finlande), publiée dans les Annals of Medicine. Avec un message simple, combattre les mauvaises habitudes et adopter un mode de vie sain, le plus tôt possible, pour augmenter les chances de vieillir heureux et en bonne santé.
De précédentes études longitudinales ont suivi des personnes d'âge moyen, généralement pendant une vingtaine d'années et montré que les habitudes de mode de vie se « dessinent » tôt dans la vie.
Cette nouvelle recherche suit ses participants depuis l’enfance et confirme que l'impact négatif de ces comportements malsains est d’autant plus important, bien sûr, si ces mauvaises habitudes sont maintenues sur le long terme.
L'étude suit la santé mentale et physique de 326 participants pendant plus de 30 ans, de l'enfance jusqu'au début de la soixantaine et analyse la santé mentale et physique des participants à l'aide de données recueillies lors d'enquêtes et d'examens médicaux à 27 ans, puis à 36, 42, 50 et 61 ans (206 participants). La santé mentale a été évaluée au moyen d’échelles basées sur des symptômes de la dépression et des caractéristiques du bien-être psychologique. La santé physique a été évaluée via un score de risque métabolique basé sur la tension artérielle, le tour de taille et le taux de glycémie, de cholestérol et d'autres lipides sanguins. Les participants ont également évalué leur état de santé au cours de l'année écoulée. Parmi les principales conclusions de ce suivi « à vie » :
- 3 grands comportements à risque se détachent,
le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et la sédentarité,
qui sont fortement corrélés à la santé mentale et physique – ce n’est pas surprenant ;
- les symptômes dépressifs augmentent de 0,1 point, le score de risque métabolique augmente de 0,53 point, le bien-être psychologique diminue de 0,1 point et l'auto-évaluation de la santé diminue de 0,45 point, avec la persistance de ces comportements ;
- la persistance de ces 3 comportements néfastes, simultanément et à long terme est encore plus fortement associée à une mauvaise santé ;
- le manque d'exercice est le facteur le plus fortement lié à une mauvaise santé physique, le tabagisme à une mauvaise santé mentale, et l’excès d'alcool à la dégradation de la santé mentale et physique ;
-
ces effets sont visibles dès la trentaine.
Ces résultats soulignent l’importance de s’attaquer le plus tôt possible aux comportements à risque pour la santé, tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et la sédentarité, afin d’éviter cette accumulation des effets néfastes sur la santé mentale et physique.
« Il n’est jamais trop tard pour adopter des habitudes plus saines.
Adopter des habitudes plus saines à la quarantaine présente également des avantages pour les personnes plus âgées », concluent les chercheurs.
La relation entre ces comportements et les résultats de santé est probablement réciproque.