Vous recherchez une actualité
Actualités

Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL : La poop pill contre C. difficile

Actualité publiée il y a 1 année 8 mois 3 semaines
JAMA
Reste un défi néanmoins à surmonter par les patients, le nombre de pilules à avaler, soit environ 40 capsules en une heure. Mais la formulation pourra encore être améliorée.

Les patients atteints d'infections à C. difficile souffrent de diarrhée, de maux de ventre et d'autres troubles gastro-intestinaux. Dans les cas avancés, il peut être nécessaire d'enlever chirurgicalement le gros intestin. C. difficile peut être extrêmement résistante au traitement antibiotique. Alors que la transplantation du microbiote fécal est aujourd‘hui documentée comme un traitement sûr et efficace pour l’infection à Clostridium difficile (C. difficile), le recours à la thérapie reste aujourd’hui modeste, sans doute en raison des réticences des patients. Cette recherche sur les capsules « poop pill » ou transplantation via une capsule orale ouvre la voie à un traitement plus simple de C. difficile. Cette équipe de l’Université de Calgary n’est pas la première équipe à travailler sur ce mode d’administration, le défi étant de parvenir à une efficacité contre ces infections intestinales tenaces, similaire à un traitement plus invasif.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités