TRAUMA CÉRÉBRAL : Une goutte de sang et un test rapide pour le diagnostiquer

C’est un test de détection rapide et précieux, qui nous est proposé par cette équipe de l’Unige (Genève) et qui permet de diagnostiquer un traumatisme cérébral diagnostiqué à partir d’une seule goutte de sang. Et le test ne prend que 10 minutes pour détecter un traumatisme cérébral même léger chez le patient. Un dispositif présenté dans la revue PLoS ONE, qui va répondre, concrètement aux besoins des services des Urgences et des 3 millions de personnes qui s’y présentent chaque année, en Europe, en raison d’une suspicion de traumatisme cérébral léger.
La réalité, expliquent les chercheurs dans leur communiqué, c’est que 90% de ces patients, qui viennent consulter en urgence, ne présentent aucun traumatisme. Le test leur permettra donc de rentrer plus rapidement chez eux. Car actuellement, le mode diagnostique de référence est le CT Scan ou scanner, un examen pas toujours accessible, coûteux, et source de rayonnements pour le patient.
Le petit boitier présenté par l’équipe de l’Université de Genève qui analyse le taux de protéines dans le sang et permet, à l'aide d'une seule goutte de sang, de diagnostiquer le risque de traumatisme cérébral léger chez le patient. Les chercheurs ont d’abord identifié les protéines dont les niveaux dans le sang augmentent en cas de traumatisme cérébral en analysant puis en comparant le sang de patients victimes de traumatisme cérébral léger mais diagnostiqués négatifs, avec celui de patients ayant effectivement un traumatisme cérébral léger. Ces analyses protéomiques leur ont permis,
- d’identifier 4 molécules indiquant la présence d'un traumatisme cérébral léger H-FABP, Interleukin-10, S100B et GFAP,
- un biomarqueur d’absence de risque de traumatisme cérébral, le taux de H-FABP.
Enfin, l’équipe a mis au point « TBIcheck », le détecteur de traumatisme cérébral léger ou le dispositif de test qui permet de l’effectuer partout, rapidement et simplement.
Un test bientôt accessible en pharmacie ? L’objectif à terme serait que les usagers de santé puissent se le procurer en pharmacie voire même dans les salles de sport. Une seule goutte de sang sur la languette du boitier, et le patient sait en 10 minutes s'il y a un risque de trauma léger.
Le test devrait être commercialisé dès 2019…
Autres actualités sur le même thème
ENDOMÉTRIOSE : Un test non invasif pour la diagnostiquer plus vite
Actualité publiée il y a 10 mois 2 semainesALZHEIMER : La molécule de sucre qui prédit la maladie
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisCOVID-19 : L’intelligence artificielle accélère encore le diagnostic
Actualité publiée il y a 3 années 2 moisSOMMEIL : Nos mouvements la nuit pour prédire la maladie
Actualité publiée il y a 4 années 10 mois