Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

TUBERCULOSE : CLO-FAST ou l’espoir de traiter en 3 mois

Actualité publiée il y a 2 années 6 mois 2 semaines
ACTG
L’essai Clinique CLO-FAST (CLO pour clofazimine) va tester un protocole de traitement de 3 mois pour les patients atteints de tuberculose (TB) pharmacosensible (Adobe Stock 254908648)

L’essai Clinique CLO-FAST (CLO pour clofazimine) lancé par le plus grand réseau mondial de recherche sur le VIH, AIDS Clinical Trials Group (ACTG), va tester un protocole de traitement de 3 mois pour les patients atteints de tuberculose (TB) pharmacosensible. Composé d’une dose de clofazimine (antibiotique déjà utilisé pour traiter la TB) et d’une dose élevée de rifapentine (antibiotique, idem), c'est le premier schéma thérapeutique antituberculeux basé sur des preuves précliniques d'efficacité d'une durée inférieure à 4 mois à être étudié dans le cadre d'un essai clinique.

 

La clofazimine, un antibiotique également utilisé pour traiter lèpre lépromateuse, atteint des concentrations tissulaires élevées, ce qui peut contribuer à une activité antimicrobienne durable bien après la fin du traitement. Par ailleurs, de précédentes études précliniques ayant déjà suggéré des synergies puissantes entre d'autres traitements antituberculeux et la clofazimine, les chercheurs testent ici la rifapentine en combinaison- qui vient également de démontrer une efficacité plus élevée sur une courte durée, que la rifampine (un autre antibiotique utilisé dans le traitement d'infections bactériennes dont la TB, la lèpre et la légionellose).

Objectif, raccourcir la durée du traitement de la TB

« Un traitement plus efficace plus court, reste l'un des objectifs les plus importants de la recherche mondiale sur les maladies infectieuses », rappelle le Dr Judith Currier, présidente de l'ACTG et clinicien à l’Université de Californie, Los Angeles. « Pendant près d'un demi-siècle, le traitement standard de la tuberculose exigeait que les gens prennent des médicaments pendant 6 mois. Alors que nous venons de montrer l’efficacité d’un traitement de 4 mois contenant de la rifapentine, nous nous appuyons aujourd’hui sur ces résultats pour tenter de réduire encore davantage la durée du traitement à 3 mois ».

 

L’essai « A5362 » de phase II évalue l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité de la combinaison clofazimine et rifapentine (substituée à la rifampine), par rapport au traitement antituberculeux standard de 6 mois. L'essai va donc comparer l'efficacité précoce à 12 semaines, du schéma thérapeutique clofazimine + rifapentine vs schéma standard de 6 mois chez 185 participants atteints de TB suivis sur 65 semaines.

 

L’objectif est aussi de mieux cerner l’action et les résultats liés à la clofazimine « que nous ne comprenons pas encore »-précisent les auteurs-, tout en évaluant ce schéma thérapeutique de 3 mois pour la tuberculose sensible aux médicaments.

 

"Nous espérons aboutir à un traitement plus court et néanmoins capable d’alléger le fardeau des millions de personnes dans le monde ».