TUMEUR CÉRÉBRALE : La chirurgie qui fait une cicatrice plus petite et plus sûre
Une cicatrice plus petite, plus sûre et plus rapide à cicatriser, c’est la promesse de cette nouvelle approche de chirurgie cérébrale, développée à l’Université d'Osaka, qui cible les tumeurs difficiles à la base du crâne. Avec des résultats plus favorables que ceux de la méthode microscopique conventionnelle, grâce à des temps opératoires plus courts et une réduction de la perte de sang, selon cette étude publiée dans le Journal of Neurosurgery.
Les tumeurs qui se développent à la base du crâne sont parmi les plus difficiles à éliminer en neurochirurgie. La méthode de traitement actuelle consiste à effectuer une ablation chirurgicale par ce approche transpétrosale antérieure (ATPA : anterior transpetrosal approach). Cherchant à réduire le risque de dommages et de complications postopératoires, la base du crâne étant densément riche en nerfs, vaisseaux sanguins et autres tissus, sans parler du tronc cérébral, l’équipe japonaise a développé une nouvelle approche.
Cette nouvelle approche de neurochirurgie endoscopique ne nécessite pas de craniotomie importante, le résultat est donc une cicatrice plus petite.
Une nouvelle technique chirurgicale mini-invasive et endoscopique
L’auteur principal, le Dr Hiroki Morisako, maître de conférences en neurochirurgie à la Graduate School of Medicine d’Osaka présente cette nouvelle technique chirurgicale mini-invasive et endoscopique. Cette procédure vise à éliminer les lésions de
la région de la base du crâne, connue sous le nom d'apex pétreux.
La technique endoscopique signifie qu'il s’agit d’ouvrir chirurgicalement une plus petite zone du crâne vs l'approche microscopique, en moyenne de
seulement 11,2 cm² vs 33,9 cm².
Le risque de lésions cérébrales est ainsi considérablement réduit.
Une preuve de concept : l'équipe a déjà réalisé 10 neurochirurgies avec cette méthode à 2023 à l'hôpital universitaire d'Osaka et a comparé les résultats de ces chirurgies ceux des approches classiques :
- l'approche endoscopique réduit sensiblement la durée de l’intervention, d'une moyenne de 410,9 minutes à 252,9 minutes ;
- la perte de sang est réduite, d'une moyenne de 193 ml à 90 ml ;
- le degré de résection de la tumeur (ablation chirurgicale) est tout aussi élevé que celui de la méthode microscopique, cependant les fonctions neurologiques sont dans l’ensemble mieux préservées qu’avec l'approche conventionnelle.
La comparaison de la nouvelle méthode endoscopique et de la méthode microscopique conventionnelle ne révèle ainsi aucune différence significative dans le taux de résection tumorale et dans la capacité de fonctionnement au quotidien avant et après la chirurgie, la nouvelle approche endoscopique permettant des temps opératoires plus courts et moins de pertes de sang.
Les auteurs appellent donc à généraliser cette procédure chirurgicale pour améliorer les résultats du traitement des tumeurs cérébrales situées à la base du crâne.
Autres actualités sur le même thème
MICROBIOTE et COGNITION: Une flore intestinale saine pour un esprit vif
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisCOVID-19 : La soif de contact social, un véritable craving ?
Actualité publiée il y a 3 années 9 moisAVC : Le nouvel index de santé cérébrale pour après
Actualité publiée il y a 6 années 5 moisHYPERACTIVITÉ (TDAH) : L’eye-tracking pour diagnostiquer et évaluer
Actualité publiée il y a 7 années 2 jours