Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ULCÈRE DIABÉTIQUE : La thérapie génique régénérative et cicatrisante

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 6 heures
PNAS
Ce nouveau cocktail de nanoparticules lipidiques et d'ARNm inverse l'inflammation, reprogramme la cicatrisation et facilite la récupération. (Visuel Adobe Stock 165767373)

Cette équipe de bioingénieurs de la Mount Sinai School of Medicine vient de développer un nouveau nanomédicament qui accélère la cicatrisation des plaies diabétiques. La recherche, préclinique, publiée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) confirme que ce nouveau cocktail de nanoparticules lipidiques et d'ARNm inverse l'inflammation, reprogramme la cicatrisation et facilite la récupération.

 

De quoi s’agit-il ? D’une thérapie de médecine régénérative par nanoparticules lipidiques (LNP) dérivées de trisulfure chargées d’instructions génétiques (ARNm) pour calmer l’inflammation. La recherche confirme que le traitement cible bien les cellules à l’origine des problèmes/retards de cicatrisation, réduit l’inflammation et l’enflure et élimine les molécules nocives pour la réparation des plaies diabétiques.

 

Les plaies diabétiques sont en effet souvent résistantes aux traitements standards et entraînent des complications, dont l’amputation, pour des millions de personnes dans le monde. Les cellules immunitaires appelées macrophages, censées aider, finissent par provoquer une inflammation et par entretenir un retard de cicatrisation. Cette inflammation endommage d’autres cellules et rend de plus en plus difficile la reprise du processus de cicatrisation et de fermeture de la plaie.

L’étude apporte une preuve de concept, chez l’animal modèle de plaies diabétiques, de

cette nouvelle stratégie de médecine régénérative et thérapie génique à la fois.

Les scientifiques utilisent des nanoparticules lipidiques chargées d’ARN codant (ou d’instructions génétiques) pour l’IL-4, une protéine de signalisation de cellule à cellule connue sous le nom de cytokine. La thérapie réduit au silence les macrophages dysfonctionnels, l’inflammation et les « espèces réactives de l’oxygène » (ROS) dans les plaies diabétiques.

 

Les molécules ROS sont produites naturellement dans l’organisme au cours de différents processus métaboliques et jouent un rôle dans la signalisation cellulaire et les réponses immunitaires. Une production excessive de ROS entraîne un stress oxydatif, causant des dommages aux cellules, aux protéines et à l’ADN. Ce stress oxydatif est observé dans de nombreuses maladies et affections, associées notamment à l’inflammation et au vieillissement.

 

Explication : « la thérapie reprogramme les macrophages pro-inflammatoires en macrophages réparateurs, ce qui relance la cicatrisation de la plaie », explique l’un des auteurs principaux, Yizhou Dong, professeur d'immunologie et d'immunothérapie, et de génomique à l’Icahn Mount Sinai : « Les macrophages dysfonctionnels entraînent des plaies diabétiques et chroniques, mais nous pouvons reprogrammer les macrophages et contrôler l’environnement inflammatoire pour relancer le processus de cicatrisation et obtenir une fermeture plus rapide et plus efficace des plaies ».

 

Une récente recherche de la même équipe avait, en janvier dernier, documenté le potentiel des nanoparticules lipidiques en ingénierie tissulaire, pour le traitement des plaies diabétiques (Nature Communications).

 

Ces nouveaux résultats, prometteurs, vont justifier un prochain essai clinique contrôlé randomisé rigoureux pour confirmer l’innocuité et l’efficacité de la thérapie chez l’Homme.

 

« La nouvelle thérapie ARN-LNP pourrait potentiellement révolutionner la gestion des plaies diabétiques via l’application d'un agent thérapeutique relativement peu coûteux », concluent les auteurs, qui notent, par ailleurs, le potentiel des traitements ARN-LNP pour reprogrammer les macrophages pathogènes ou pro-inflammatoire dans un organisme, ce qui peut être utile dans un large éventail de maladies.


ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités