Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Un combo innovant contre le COVID LONG

Actualité publiée il y a 1 mois 15 heures 18 min
Genomic Psychiatry
L'approche consiste à combiner pharmacothérapie et traitements physiologiques pour venir à bout les symptômes du syndrome post-COVID mais probablement aussi d’autres infections virales persistantes (Visuel Adobe Stock 483928387)

C’est une approche innovante et multimodale pour lutter contre le syndrome post-COVID qui nous est proposée par une équipe de l'hôpital Carl Gustav Carus (Dresde, Allemagne), à l’issue d’une large revue de la littérature, et qui consiste à combiner pharmacothérapie et traitements physiologiques pour venir à bout les symptômes du syndrome post-COVID mais probablement aussi d’autres infections virales persistantes.

 

Car si on l’oublie parfois, le COVID est toujours d’actualité, non seulement avec de nouvelles variantes en circulation mais aussi via la prévalence croissante de ses formes longues. Face à ces nouvelles pathologies, l’équipe de chercheurs allemand nouvelle approche pour traiter les symptômes persistants qui touchent des millions de personnes.

 

L’auteur principal, le Dr Charlotte Steenblock, de l'Hôpital Carl Gustav Carus précise que

« ces syndromes post-viraux sont incroyablement complexes, sans cause ni remède unique.

Cependant, nos recherches suggèrent qu'en combinant différentes thérapies il pourrait être possible de « réinitialiser » les systèmes du corps et de réduire considérablement les symptômes ».

Quelle approche ? Il s’agit d’une combinaison de médicaments et de thérapies physiques.

 

  • Sur le plan pharmacologique, les chercheurs mettent en avant le potentiel de la metformine, un médicament courant contre le diabète et la naltrexone à faible dose, traditionnellement utilisée pour traiter la dépendance aux substances. Ces 2 médicaments, au vu des données de la littérature, apparaissent prometteurs pour réduire l'inflammation et moduler le système immunitaire ;
  • Sur le plan « physique, les chercheurs retiennent l'aphérèse extracorporelle - une technique de filtrage du sang - et la neurothérapie transcutanée, qui stimule le nerf vague. Ces approches visent à réduire l'inflammation, à améliorer la circulation sanguine et à soulager les symptômes cognitifs.

 

« Ce qui est particulièrement intéressant dans cette approche, c’est son potentiel à traiter la vaste gamme de symptômes observés dans le syndrome post-infectieux aigu, de la fatigue et du brouillard cérébral aux problèmes cardiovasculaires, cette stratégie de traitement peut lutter simultanément contre plusieurs symptômes ».

 

Les chercheurs soulignent que cette nouvelle stratégie est basée sur un examen complet des preuves et des hypothèses actuelles sur les mécanismes sous-jacents des syndromes post-viraux.

 

Cependant, ils appellent à des essais cliniques à grande échelle pour valider l’efficacité l’approche multimodale.