Vous recherchez une actualité
Actualités

VACCIN COVID : Efficacité confirmée contre le variant Delta

Actualité publiée il y a 1 semaine 6 jours 14 heures
MMWR
Efficacité confirmée des différents vaccins disponibles contre COVID-19, y compris contre le variant Delta, mais avec des différences selon les vaccins (Visuel Adobe Stock 220120304)

Efficacité confirmée des différents vaccins disponibles contre COVID-19, y compris contre le variant Delta, mais avec des différences selon les vaccins. Cependant tous restent efficaces à prévenir les hospitalisations et les visites aux Urgences causées par le variant Delta, conclut cette large analyse nationale américaine, menée auprès de plus de 30.000 patients. Ces données, publiées dans le Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR), un bulletin des CDC, révèlent ainsi une efficacité nettement plus élevée du vaccin Moderna contre Delta, vs les vaccins de Pfizer et de Johnson & Johnson.

 

« Mais, dans l’ensemble, ces données, épidémiologiques, montrent que les vaccins restent très efficaces pour réduire les hospitalisations et les visites aux Urgences liées au COVID-19, c’est-à-dire les formes aiguës sévères, même avec la prévalence actuelle de la nouvelle variante », commente l’auteur principal, le Dr Shaun Grannis, professeur de médecine à l'Indiana University School of Medicine.

La vaccination reste recommandée à tous les non-vaccinés éligibles,

car elle permet bien de réduire les maladies graves et d’alléger la pression sur les systèmes de soins de santé. C’est l’analyse des données associées à plus de 32.000 consultations, recueillies par l’intermédiaire du réseau Vision des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) de juin à août 2021, une période durant laquelle la variante Delta est devenue la souche prédominante, qui permet de conclure que :

 

  • les personnes non-vaccinées atteintes de COVID-19 sont 5 à 7 fois plus susceptibles d'avoir besoin de soins aux urgences ou d'une hospitalisation ;
  • les vaccins apportent des niveaux de protection comparables après vs avant l’émergence de la variante Delta ;
  • il existe néanmoins une différence marquée entre l'efficacité des 2 vaccins à ARNm (Moderna et Pfizer) : durant la période de l'étude :
  1. le vaccin de Moderna se montre efficace à 95% à prévenir les hospitalisations chez les adultes âgés de 18 ans et plus ;
  2. le vaccin de Pfizer à 80% ;
  3. le vaccin de Johnson & Johnson à 60%.
  • l'efficacité de la vaccination apparaît plus faible chez les personnes de 75 ans et plus,

ce qui est un résultat nouveau par rapport aux études précédentes.

Ce résultat pourrait être dû à l'augmentation du temps écoulé depuis la vaccination.

 

« En dépit de ces différences d'efficacité, les vaccins apportent une protection élevée. Bien qu’il se produise des cas atypiques, les données montrent que les symptômes sont en général bien moins sévères. La grande majorité des hospitalisations et des décès liés au COVID continue de se produire parmi des personnes non vaccinées », commentent les auteurs.