VACCIN VRS : 1 injection, c'est 1 protection pour 2 saisons

1 seule injection de vaccin contre le VRS protège les personnes âgées contre l'hospitalisation pendant 2 saisons, souligne cette équipe d’immunologistes de la Vanderbilt University. La recherche, proposée dans le JAMA conforte les récentes données publiées sur l’élargissement de cette couverture vaccinale aux plus âgés.
Les chercheurs font partie du groupe de recherche du réseau IVY ((Investigating Respiratory Viruses in the Acutely Ill Network) qui poursuit des recherches sur l’efficacité de la vaccination VRS. On sait que le virus respiratoire syncytial (VRS) est la cause la plus fréquente, dans le monde, d'infections respiratoires chez les jeunes enfants, mais l’infection peut également entraîner des complications chez les plus âgés. On recense ainsi, chaque année en Europe, environ 3 millions d'infections respiratoires aiguës dues au VRS chez des personnes âgées de 60 ans et plus, causant près de 300.000 hospitalisations et plus de 20.000 décès.
De récentes recherches ont donc conclu à l’intérêt de la vaccination pour les 60 ans et plus. Cependant, les recommandations actuelles en matière de vaccination contre le VRS s’adressent à tous les adultes âgés de 75 ans et plus et à ceux âgés de 60 à 74 ans qui présentent un risque accru d’infection sévère à VRS.
Un nouvel argument en faveur de cette vaccination :
- 1 seule injection de vaccin contre le VRS protège les adultes de 60 ans et plus contre l'hospitalisation et les maladies graves pendant 2 saisons consécutives.
L’un des auteurs principaux, le Dr Wesley Self, chercheur principal du réseau IVY et chercheur à l'Université Vanderbilt, ajoute : « nos résultats démontrent clairement que les vaccins contre le VRS préviennent les hospitalisations et les maladies graves dues à l'infection par le VRS chez les personnes plus âgées, avec donc de grands avantages en santé publique ».
L’étude analyse les données du réseau Ivy, de 6.958 participants âgés de 60 ans ou plus, hospitalisés pour une maladie respiratoire aiguë suivis durant 2 saisons de VRS, du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024 et du 1er octobre 2024 au 30 avril 2025. L’analyse des données démontre que :
- la vaccination réduit le risque d'hospitalisation liée au VRS de 58 % pendant 2 saisons, soit 69 % la première année et 48 % la deuxième année ;
- les effets bénéfiques des vaccins contre le VRS s'estompent cependant avec le temps.
Ainsi, réadministrer le vaccin à intervalles réguliers -à définir- après la dose initiale pourrait être une stratégie permettant de maintenir la protection sur de plus longues périodes.
Cette surveillance de l'efficacité du vaccin au fil du temps se poursuit, afin d’avoir une compréhension plus complète de l’efficacité des différents schémas vaccinaux.
Autres actualités sur le même thème
ZIKA: La piste prometteuse du traitement in utero
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisVIEILLISSEMENT en BONNE SANTÉ : 15 priorités pour éviter le décès avant 70 ans
Actualité publiée il y a 10 mois 3 semainesROUGEOLE : La diminution de l’immunité vaccinale est-elle préoccupante ?
Actualité publiée il y a 11 mois 1 semaineCOMPLÉMENTAIRE SANTÉ : Soyons responsables aussi envers les plus âgés
Actualité publiée il y a 4 années 4 mois