Vous recherchez une actualité
Actualités

VACCINATION : Un nanopatch contre la polio

Actualité publiée il y a 2 années 1 mois 1 semaine
Scientific Reports
Un vaccin particulièrement adapté aux campagnes de vaccination massives, tant en raison de son coût peu élevé que de sa simplicité d’administration.

Améliorer la couverture vaccinale vitale au niveau mondial, c’est l’ambition de ces experts en biosciences de l’University du Queenland qui développent un vaccin contre la polio sous forme de nanopatch. Une étape importante vient d’être franchie dans les efforts visant à débarrasser le monde de la polio, l'une des maladies d'enfance les plus redoutées du 20è siècle, responsable de paralysie irréversible chez des dizaines de millions de personnes.

 

L’équipe, qui a développé cette plate-forme « microscopique » de libération de vaccins, montre ici chez l’animal, que le dispositif combat plus efficacement le poliovirus que la vaccination par injection : le nanopatch induit des réponses significatives aux 3 types de vaccins contre le poliovirus inactivé, ce qui constitue un avancement par rapport à l'utilisation du vaccin oral « vivant » actuel.

 

Nanopatch permettra une vaccination moins coûteuse et à partir de virus inactivés : mené par la biotech Vaxxas Pty Ltd, ce développement soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) cible les populations abondantes de cellules immunitaires présentes dans les couches extérieures de la peau, plutôt que dans les muscles, ce qui finalement rend ce système d'administration de vaccins plus efficace. A cette efficacité, s’ajoute la simplicité d'administration et une réduction de la dose nécessaire à induire des anticorps. Ce qui contribue à réduire considérablement réduire le coût.

 

Globalement, ces travaux vont dans le sens d’une amélioration d’un accès universel aux vaccins vitaux, avec un produit particulièrement adapté aux campagnes de vaccination massives, tant en raison de son coût peu élevé que de sa simplicité d’administration.