Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VAPE : L’exposition in utero peut modifier la forme du crâne du bébé

Actualité publiée il y a 13 heures 56 min 10 sec
PLoS ONE
L'exposition fœtale aux liquides de vapotage peut entraîner des modifications de la forme du crâne du bébé (Visuel Adobe Stock 650105167)

L'exposition fœtale aux liquides de vapotage peut entraîner des modifications de la forme du crâne du bébé, alerte cette équipe de l’Ohio State University, qui décrit ces effets, observés chez la souris, dans la revue PLoS ONE.

 

Et ces effets se produisent sans nicotine, relèvent ces biologistes, qui pointent 2 ingrédients liquides des cigarettes électroniques ou e-cigarettes, pendant le développement fœtal.

 

L’étude est menée via toute une série d'expériences avec des souris gestantes exposées à une combinaison de 2 liquides de manière à reproduire les effets du vapotage :

 

Quelles substances, quels ratios ? Les e-liquides comprenaient les substances hydratantes qui servent de support aux autres composants des cigarettes électroniques – à différentes concentrations : 50 % de propylène glycol (PG) et de glycérol (VG) (également appelé glycérine végétale), soit 30 % de propylène glycol et 70 % de glycérol. Comme le propylène glycol présent dans les cigarettes électroniques a été associé à une augmentation de l'absorption de nicotine, de nombreuses entreprises ont opté pour une alternative plus sûre, passant d'un pourcentage élevé de propylène glycol à une teneur plus élevée en glycérol, expliquent les auteurs.

Ces expériences révèlent que :

 

  • la progéniture de mères exposées à un ratio spécifique de ces composés présente un poids de naissance moindre ;
  • la progéniture de mères exposées présente également des traits du visage plus fins et un crâne plus court : une diminution statistiquement significative de ces mesures est notamment observée chez les petits de souris exposées au mélange PG/VG 30/70, présumé plus sûr, vs souris exposées à l'air libre et à la formule 50/50.
  • Cette observation a surpris les chercheurs, non seulement en raison de l’absence de nicotine dans ces tests, mais aussi parce que le ratio des substances chimiques à l'origine de la malformation crânienne est similaire de celui pris pour référence par l'industrie de la cigarette électronique en tant qu’option plus sûre que celle des liquides précédents :

En d’autres termes,

ces e-liquides ne contiennent pas de nicotine mais ont, néanmoins, des effets sur le développement du crâne

de la progéniture des modèles animaux, un effet surprenant, auquel l’équipe ne s’attendait pas…, explique l’un des chercheurs, James Cray, professeur d'anatomie à l'université de l'Ohio.

 

D’autant que l’équipe étudie depuis des années les effets de l'exposition in utero à la nicotine sur le développement de la tête et du visage. En 2020, ces chercheurs avaient rapporté que l'exposition à la nicotine par le lait maternel provoquait des malformations crâniennes chez la souris. Alors qu’environ

3 % des bébés naissent chaque année avec une malformation congénitale,

et les altérations de la tête et du cou étant parmi les malformations les plus fréquentes, cette observation pose question.

 

De nombreuses équipes continuent d'étudier les effets sur la santé de multiples ingrédients détectés dans les cigarettes électroniques, mais des inconnues subsistent quant à la composition exacte des e-liquides disponibles sur le marché. Les auteurs concluent :

 

« Le développement de la tête se produisant très tôt dans le développement fœtal, certaines femmes pourraient utiliser ces produits sans même se rendre compte qu’elles sont enceintes, ce qui est très préoccupant ».

 


Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème