Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VISION : Les lunettes de vue toujours un luxe pour certains ?

Actualité publiée il y a 2 jours 20 heures 21 min
The Lancet Global Health
Ces données sensibilisent à ce manque persistant d’accès aux soins primaires et à l’urgence d’optimiser le taux de « correction réfractive globale » (Visuel Adobe Stock 677664807).

Des millions de personnes dans le monde n'ont en effet, toujours pas accès aux lunettes de vue, conclut ce récent bilan de chercheurs de l’Université Anglia Ruskin (ARU, Cambridge) présenté dans le Lancet Global Health. Des données qui sensibilisent à ce manque persistant d’accès aux soins primaires et à l’urgence d’optimiser le taux de « correction réfractive globale ».

 

L’auteur principal, Rupert Bourne, professeur à l’ARU, rappelle que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fixé en 2021, l’objectif d’une augmentation de 40 % de ce taux de correction d'ici 2030, un objectif qui risque de ne pas être atteint si des mesures ne sont pas prises à l'échelle mondiale pour améliorer l'accès aux lunettes de vue.

 

L’étude évalue la disponibilité et la qualité des traitements pour les troubles de la réfraction et de la vision non corrigés, - l'une des formes les plus courantes de perte de vision-, à l'échelle mondiale, à partir des données de 815.273 participants ide 76 pays. Cette analyse révèle que :

 

  • la couverture de la correction réfractive globale s'élève actuellement à 65 % ;
  • c’est seulement 6 % de plus qu'en 2010 ;
  • ce fardeau de la perte de vision non corrigée pèse davantage sur les pays à faible revenu, les femmes et les personnes âgées ;
  • ainsi, le taux de couverture de la correction atteint 85 % pour les hommes et 83 % pour les femmes dans les pays riches, vs 30 % en Afrique subsaharienne.

 

Des tendances encourageantes, mais à booster : si entre 2000 et 2023, le nombre de personnes ayant bénéficié d’une prescription de lunettes a augmenté de 50 %, avec le vieillissement des populations et les écrans notamment, le besoin de lunettes a également augmenté.

 

Les mesures à mettre en œuvre ? L'étude cite des exemples de mesures déjà prises par certains pays et qui pourraient être adoptées par d'autres. 

En France, le remboursement intégral des lunettes a été introduit dans le cadre de la réforme 100 % santé. 

Au cours des 20 dernières années, le Pakistan a mis en œuvre une série de plans nationaux de soins oculaires, qui ont permis d'accroître le port de lunettes.

 

 « La correction des défauts de vision contribue aussi à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être, la productivité au travail, l'éducation et l'équité », concluent les auteurs.