Vous recherchez un dossier
Dossiers

Aide à l’activité et à l’occupation chez la personne âgée

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 77 le 10-11-2020

Aide à l’activité et à l’occupation chez la personne âgée
Aide à l’activité et à l’occupation chez la personne âgée

À 65 ans, notre espérance de vie permet de continuer à faire des projets, avec de belles années en bonne santé, et en toute autonomie pour beaucoup d’entre nous. Ainsi, à 65 ans, il « nous reste » une espérance de vie de 23 années pour les hommes et de 28 années pour les femmes et ces 5 dernières années, nous avons encore gagné entre 0,2 et 0,5 année selon le sexe(1). Ces années offertes permettent de pratiquer de nombreuses activités, professionnelles comme ludiques, qui permettent de « se réaliser », de préserver une estime de soi et un contact avec les autres.

Alimentation, hygiène, sommeil, exercice, certains facteurs connus de mode de vie permettent de prolonger toujours plus notre durée de vie et surtout notre durée de vie en bonne santé. Une durée de vie prolongée ne vaut qu’à condition d’être en bonne santé et les recherches sur le vieillissement indiquent ainsi que la qualité de vie en vieillissant pourrait être plus importante que la durée de vie même(2).

Cependant, avec le vieillissement, après 75 ans notamment, les activités peuvent devenir pesantes en raison de baisse du fonctionnement physique ou cognitif ou de troubles psychiques.

Maladies, perte d’autonomie, isolement peuvent restreindre, ce que Virginia Henderson nomme
« le rôle de chacun dans son organisation sociale »
(3).

S’occuper est essentiel pour le bien-être de chacun au même titre que manger, dormir ou se déplacer. Rencontrer des personnes, se rendre utile, être en capacité d’agir constitue un socle primordial pour la santé physique et psychique.

Il faut parfois adapter les activités pour qu’elles puissent perdurer. C’est aussi le rôle de l’infirmier, de l’Aide-soignant et de l’Aidant.

Le bénéfice de cette aide à l’activité est essentiel dans la prévention du bien-vieillir.

F.B.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers