Vous recherchez un dossier
Dossiers

Aide au maintien de l’intégrité physique et mentale chez la personne âgée

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 78 le 12-01-2021

Aide au maintien de l’intégrité physique et mentale chez la personne âgée

Il ne s’agit pas ici de savoir-faire, mais plutôt de savoir-être : comment, dans chacun des gestes soignants, des gestes aidants, préserver, respecter la dignité, l’intimité de la personne accompagnée ?

Le soignant et l’aidant connaissent les gestes à accomplir. Nous allons voir comment les accomplir avec bienveillance, dans le respect de l’autre.

Comment décrypter les comportements de la personne aidée pour respecter sa pudeur, son intimité, son intégrité physique et mentale et cela même dans les soins les plus intimes, comme la toilette mais aussi dans chacun des actes de la vie quotidienne : l’alimentation, le sommeil, l’habillage…

L’intégrité physique est une notion facile à appréhender : il s’agit du respect des notions élémentaires d’hygiène, d’habillage. Ne pas négliger une toilette, un soin de change, une mesure de prévention de l’escarre, habiller de manière adaptée en fonction du temps et des activités.

L’intégrité mentale est une notion plus complexe et plus « sensible », car son maintien nécessite de l’empathie, de se mettre à la place de l’autre, et finalement de s’interroger : « Est-ce que j’aimerai que l’on me fasse cela et est-ce que c’est ce que je souhaite pour un proche qui m‘est cher ? ».

F.B.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers