Vous recherchez un dossier
Dossiers

Aide au Sommeil et à l’endormissement chez la personne âgée

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 76 le 08-09-2020

Aide au Sommeil et à l’endormissement chez la personne âgée

Nous passons 30% de notre vie à dormir. Entre le sommeil du bébé et celui de la personne âgée, autant de différences que d’années écoulées…

Et pourtant, quel que soit l’âge, le sommeil a les mêmes vertus : nous permettre de reprendre des forces physiques et psychiques. Le sommeil est un facteur de mode de vie aujourd’hui reconnu comme essentiel à la santé, au même titre que la nutrition ou l’exercice. Sa qualité dépend du mode, de l’environnement et de l’hygiène de vie.

L’aide au sommeil passe par l’établissement d’un mode de vie sain.

Les plaintes concernant la qualité du sommeil, dans notre monde moderne, sont de plus en plus fréquentes et les personnes âgées n’y font pas exception.

Un français sur 2 estime manquer de sommeil. Un français sur 3 estime souffrir de troubles du sommeil. Concernant les personnes âgées, 40 % des plus de 75 ans se plaignent de la qualité de leur sommeil.

Au domicile, les aidants et les soignants ont un rôle clé à jouer : écouter et entendre la plainte, ne pas la nier, y répondre mais surtout favoriser les conditions globales et spécifiques d’un sommeil réparateur pour la personne aidée.

C’est, une nouvelle fois, l’assistance à un besoin vital et intime, qui comme tous les besoins fondamentaux, participe au bien-être et à la qualité de vie, mais aussi à la santé du patient ou du proche.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers