Vous recherchez un dossier
Dossiers

Cicatrisation dirigée (1/3)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 82 le 22-07-2021

Bases théoriques et mise en pratique

La cicatrisation dirigée, phénomène naturel et efficace de la réparation cutanée des plaies, nécessite une prise en charge à part entière. Malgré sa simplicité apparente, elle requiert bien souvent d’être guidée ou corrigée par l’intervention d’un soignant afin que son évolution soit la plus favorable possible.

Ceci découle d’un travail en équipe pluridisciplinaire. Les connaissances théoriques de base doivent être solides (physiopathologie) et une certaine expérience permettra de mieux maîtriser la réalisation des soins.

Ce dossier a pour objectif d’apporter les éléments fondamentaux théoriques et les règles simples d’application des soins.

L’intervention du soignant doit faciliter l’évolution naturelle de la cicatrisation dirigée qui se fait en 3 phases : détersion, bourgeonnement puis épidémisation. Les paramédicaux et l’équipe médico-chirurgicale travaillent en accord pour adapter à chaque étape les soins permettant d’optimiser cette évolution. Ces soins résident à la fois dans une surveillance rigoureuse et dans des gestes sur le site concerné (gestes mécaniques et choix du pansement utilisé).

Le soignant devra s’efforcer à prendre du recul sur la situation. Au-delà de la plaie, il devra prendre en compte et gérer le(s) facteur(s) favorisant(s) de la plaie, l’état de la peau péri-lésionnelle et l’état général du patient.

Ce dossier s’articulera donc naturellement autour de 3 parties.

  • Une première, de nature générale, permettra à chaque soignant de mieux appréhender ce processus de cicatrisation ;
  • la suivante mettra en avant le rôle clé que peut jouer à chaque étape, le soignant infirmier ;
  • puis une troisième déclinera les interventions médico-chirurgicales envisageables au cours de ce processus.

L’objectif étant de préparer au mieux le soignant, quel qu’il soit, à la prise en charge d’une plaie relevant d’une cicatrisation dirigée.

Auteurs : 1 Faure Anaëlle, chirurgien plasticien, HIA Saint-Anne, Toulon - 2 Messager Cécile, Infirmière diplômée d’État, HIA Saint-Anne, Toulon - 3 Choufani Camille, chirurgien orthopédiste, HIA Saint-Anne, Toulon

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers