Vous recherchez un dossier
Dossiers

Continence et incontinence du patient âgé. D'une prise en charge conservatrice à palliative. Spécificités en EHPAD (1/11)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 52 le 20-09-2016

Un peu d’épidémiologie

Opter pour une prise en charge « conservatrice » et personnalisée de la continence chez les résidents en EHPAD n’est pas chose aisée. Cette option de soin nécessite un investissement soignant en temps et en disponibilité non négligeable. En pratique chaque patient doit être suivi de manière personnalisée, afin de lui dispenser des conseils spécialisés, via une ""éducation thérapeutique"" afin de préserver tant que possible sa continence ou de lui proposer des produits de confort parfaitement adaptés si besoin. L’objectif étant, au-delà de la gestion de sa continence, de respecter son intégrité physique, sa dignité et son estime de soi.

Chez cette population âgée, perte d'autonomie fonctionnelle et altération de la mobilité physique viennent favoriser l'apparition d'une incontinence et rendent plus complexe les stratégies de prévention. Pourtant, on peut en espérer des bénéfices, à domicile bien sûr ou en EHPAD, à la fois en termes de qualité de vie pour les résidents, et en termes d’économies pour les établissements. Une prise en charge préventive de l'incontinence peut, dans de nombreux cas être bénéfique à condition d'être poursuivie sur le long terme. C’est l’objet de ce dossier :

• contribuer à une prise en charge personnalisée de la continence et de l’incontinence, du patient à domicile ou du résident,

• exploiter les retours d’expérience de la gestion de l’incontinence en institutions, souvent très instructifs aussi pour sa gestion à domicile.

En reconnaissant l’incontinence comme une véritable pathologie sous l’angle soignant et une véritable atteinte à l’intégrité, sous l’angle patient, il devient alors possible de développer, en matière de continence, un véritable projet de soin personnalisé dans l'esprit d'une médecine de précision.

P.B.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers