Vous recherchez un dossier
Dossiers

Dénutrition et nutrition clinique de l'adulte (1/11)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 37 le 15-03-2014

Qu'est-ce que la dénutrition ?

Se nourrir est un acte fondamental, indispensable à la vie de chaque être humain. Le comportement alimentaire de chacun résulte d'un apprentissage qui commence à la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Il dépend d'une composante biologique et d'une composante culturelle qui ne cesseront d'inter réagir entre eux. Chacun se construit une identité qui lui permet de partager les valeurs communes du groupe ; l'aliment est alors chargé d'affect.

Nos émotions, nos souvenirs, notre histoire personnelle sont indissociables de l'acte alimentaire et se nourrir dépasse la seule fonction organique.

Quand une difficulté survient, entraînant une incapacité totale ou partielle de s'alimenter, c'est l'être tout entier qui s'en trouve ébranlé.

Cette incapacité participe alors de l'altération de l'individu. Les déficits nutritionnels sont d'autant plus redoutables qu'ils apparaissent progressivement, de manière insidieuse, et sont de ce fait souvent banalisés. La dénutrition va apparaître puis s'aggraver, apportant son lot de conséquences telles que les infections, le retard de cicatrisation, les chutes, la perte d'autonomie... Certaines populations sont plus à risque nutritionnel et doivent faire l'objet d'attention particulière des professionnels de santé de ville et d'établissements de soins, en réalisant un dépistage précoce de la dénutrition et une prise en charge adaptée pouvant aller jusqu'à la mise en place d'une nutrition artificielle.

L. M.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers