Vous recherchez un dossier

Dossiers

Détersion des plaies : Le rôle crucial de l’IDE (1/6)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 59 le 15-11-2017

Epidémiologie

La cicatrisation des plaies est un phénomène complexe qui dépend de nombreux facteurs. La prise en charge de la cause est fondamentale et doit être associée à une prise en charge locale.

Cette étape est indispensable pour favoriser la fermeture des plaies. Elle est décidée en fonction du contexte médical et de l’objectif.

La détersion manuelle est traditionnellement effectuée par les infirmiers (articles et décrets) en complément de l’utilisation de pansements autolytiques (ou de la larvothérapie pour certains patients).

De nouvelles technologies apparaissant régulièrement, il est indispensable de rappeler les indications de la détersion et de passer en revue les différents moyens chirurgicaux ou non chirurgicaux. De plus, bien connaître les enjeux de la détersion permet de prévenir une grande partie des éventuelles complications qui peuvent survenir. Cette formation permet aux IDE d’être plus efficaces dans le choix du matériel et de la technique d’utilisation pour optimiser la gestuelle, avec pour conséquence une plus grande efficacité, une diminution de la douleur et du temps de soin et un meilleur confort pour le patient.

C.L.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers