Vous recherchez un dossier
Dossiers

Incontinence, la nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire (1/14)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 19 le 15-03-2011

L'Incontinence encore vécue comme un handicap

L'incontinence est le plus souvent d'origine multifactorielle, la prise en charge en est donc complexe. Différentes recommandations ont été éditées au cours de ces dernières années par la Haute Autorité de Santé (HAS) afin d'améliorer la qualité de la prise en charge. En partant d'un état des lieux en France sur les multiples protocoles de prise en charge de cette pathologie, l'HAS émet des propositions visant à améliorer la qualité. Qualité des pratiques professionnelles, mais aussi la qualité de vie du patient incontinent, tout en étant économiquement durable et rentable.

Comme le démontrent les études épidémiologiques, il s'agit d'un véritable fléau de santé publique. Considéré à tort comme un témoin du vieillissement, l'incontinence concerne toutes les classes d'âge, de l'enfant au sujet très âgé. Dans ce dossier nous n'aborderons pas tous les aspects cliniques, nous traiterons uniquement de l'incontinence urinaire de l'adulte. L'incontinence de l'enfant souvent illustrée par l'énurésie et l'incontinence anale, feront l'objet d'un autre dossier de Santé log.

L'incontinence urinaire touche une femme sur cinq, l'incontinence anale une sur dix, n'épargnant aucune classe d'âge. Elle touche plus de la moitié des femmes âgées, mais aussi 15 % des adolescentes. Bien que moins fréquente, elle handicape aussi les hommes.

R.M.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers