Vous recherchez un dossier
Dossiers

Incontinence Urinaire de la personne âgée - Éducation thérapeutique, acquis de l’expérience (1/6)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 61 le 15-03-2018

Incontinence Urinaire de la personne âgée

Embarquement immédiat dans l’alcôve d’une consultation infirmière

Il existe encore peu d’études et d’écrits portant sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la littérature. Sans doute parce que l’incontinence, une condition qui touche pourtant 10 % des sujets âgés de 70 à 75 ans et 25% des personnes de plus de 85 ans et entre 50 et 70 % des sujets âgés résidant en institution, tarde encore à être reconnue comme une véritable pathologie sous l’angle médical et soignant et que l’éducation thérapeutique en est malgré tout à ses balbutiements.

Il me reste donc, après une étude bibliographique peu fructueuse à vous inviter à m’accompagner dans « l’alcôve » d’une consultation infirmière dédiée à la prise en charge des troubles urinaires. Son objectif ?

Posez-vous là… sur mon épaule, ou sur une branche de mes lunettes, et laissez-vous surprendre, regardez, observez, réagissez et partagez ces instants, ces séquences qui constituent le processus de l’education thérapeutique du patient qui présente des troubles de la continence. Et ne m’en veuillez pas si je vous oublie un peu, tant je suis centrée sur le patient et ses attentes… Au-delà des incontournables cadres conceptuels et juridiques, vivez avec nous, le patient et notre équipe soignante, l’aventure du prendre soin à travers la situation clinique de Monsieur X. à qui j’ai demandé l’autorisation de vous accueillir à la consultation à mes cotés. Il nous a donné son accord. Il aimerait bien que nous l’aidions alors attention !!!!...Embarquement immédiat… Lisez plutôt… et aidez-moi dans notre cheminement…

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers