Vous recherchez un dossier
Dossiers

L'éducation thérapeutique appliquée à l'Enfant : L'exemple clé du diabète (1/7)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 25 le 13-01-2015

Historique et définitions

La maladie chronique chez l’enfant nécessite une prise en charge adaptée à l’âge de l’enfant, à son développement psychomoteur en tenant compte de la place des parents et de son entourage, place dans les soins, dans l’éducation thérapeutique et dans l’accompagnement.

Elle doit permettre à l’enfant d’acquérir les compétences dont il a besoin pour évoluer, grandir avec sa maladie et à plus long terme acquérir un degré d’autonomie suffisant pour vivre le mieux possible sa vie d’enfant, d’adolescent, puis d’adulte... en évitant les complications dues à sa maladie et en s’intégrant de façon harmonieuse dans sa vie privée et professionnelle. L’éducation thérapeutique est continue dans le parcours de soins de l’enfant à partir du moment du diagnostic, puis dans le suivi de la pathologie chronique et jusqu’au passage dans un service d’adultes.Quelle qu’elle soit, la maladie chronique représente un traumatisme au moment du diagnostic ainsi que dans les soins et le suivi de la maladie.

Car l’éducation doit être particulièrement personnalisée et adaptée à la phase évolutive du diabète mais aussi à l’âge de l’enfant, à sa maturité et à son mode de vie, et dispensée, enfin, au rythme qui lui convient. C’est aussi un exemple clé où les compétences des soignants vont devoir réunir non seulement un savoir-faire, mais une aptitude à mobiliser parents, proches voire enseignants et à coordonner des ressources pluridisciplinaires. C’est ce que nous développons, à l’attention de l’ensemble des professionnels de l’Enfance, dans ce nouveau dossier.

B.K.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte


Interstitiel resposorb

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers