Vous recherchez un dossier
Dossiers

La compétence de la Sage-femme, du médical au psychologique (1/4)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 13 le 01-07-2011

La compétence de la sage-femme, du médical au psychologique

La Sage-femme est une professionnelle de la santé maternelle et infantile, de la santé reproductive, et de la santé périnatale. C'est l'une des quatre professions médicales, les trois autres étant : médecin, pharmacien et dentiste. Ce statut de profession médicale est toujours aussi peu reconnu dans le grand public mais aussi parmi les professionnels de santé, qui considèrent toujours le métier de Sage-femme comme une profession paramédicale. On peut penser que cela n'a pas d'importance au regard de la patiente, c'est pourtant une différence fondamentale pour le droit de pratiquer des actes médicaux et de prescrire.

Cette profession au statut méconnu a pourtant des compétences médicales très particulières, accompagnées de nombreuses responsabilités médicales et légales. Elle est donc particulièrement exposée au risque médico-légal, et soumise au risque d'être appelée à répondre aux juges comme témoin ou accusée.

La Sage-femme a, par ailleurs, un rôle important de conseil, d'éducation et de prévention qui se doit d'être à la portée de son interlocutrice, la mère, avec patience calme et sérénité. C'est cette dualité entre douceur et urgence qui rend ce métier différent de tous les autres.

R. M.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers