Vous recherchez un dossier
Dossiers

SAD, MAD et confort du patient (1/8)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 35 le 15-11-2013

Optimiser le bien-être des patients vivant avec une plaie

Depuis plusieurs décennies, la qualité de vie des patients atteints de pathologies psychiatriques ou physiques, fait état de réflexions et de données sur la qualité de vie « générale » mais la qualité de vie liée à la santé s'intéresse, de manière plus spécifique, à l'impact des maladies ou des interventions sur la vie quotidienne des patients et selon leur point de vue. Ainsi l'étude de la perception des patients est cruciale pour appréhender leur qualité de vie.

Au-delà de l'évaluation de symptômes et de ses nombreuses échelles, interviennent les sensations, les sentiments, la vie intime, quotidienne et sociale. Un indicateur de qualité de vie subjectif est celui, qui, attaché au patient, rend compte de l'ensemble de son vécu. L'enjeu ici est à la fois humain, scientifique et économique. Douleur, soins de pansement, handicap vs mobilité et autonomie, sommeil et nutrition, tout doit être fait pour préserver l'autonomie et la qualité de vie du patient.

Dans ce dossier, nous abordons donc les aspects prioritaires du Soin, et des patients âgés en particulier, alors qu'à un âge avancé, ce ressenti de qualité de vie, de bien-être et de confort conditionne, de manière peut-être encore plus impitoyable, l'état de santé physique et psychologique à venir.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers