Vous recherchez un dossier
Dossiers

Santé et Précarité (1/7)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 22 le 01-10-2011

Santé et sans-domicile en Europe : enjeux et objectifs

La crise lève le voile sur des visages peu visibles du sans-abrisme :

L'annonce par l'Etat, en mai dernier, de la réduction d'un quart du budget consacré à l'hébergement d'urgence, a suscité un véritable tollé. Des associations, militant pour l'accès au logement et critiques de longue date des mesures d'urgence sociale, défendent désormais avec vigueur, à défaut de solutions de logement, le parc de l'hébergement. Une mobilisation collective, réunissant notamment le Samusocial de Paris et l'association Droit au logement, dénonce une crise sans précédent, incarnée par une nouvelle figure : les familles à la rue. Ces familles sont au cœur de débats houleux entre les Conseils Généraux de Paris, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ancrés à gauche, et l'Etat. La restriction budgétaire touche en effet directement cette population, dont la charge d'hébergement était partagée jusqu'alors entre Etat et collectivités, selon des compromis locaux.

La crise lève ainsi le voile sur des visages peu visibles du sans-abrisme : enfants et familles, migrants, demandeurs d'asile, déboutés et sans-papiers. Ces catégories ne sont pas étanches, mais tracent les contours d'une forme méconnue de grande pauvreté, à comprendre au croisement de politiques publiques longtemps différenciées : politiques de l'immigration, de l'asile, et lutte contre l'exclusion sociale.

Une première approche, sociodémographique, de ces familles, plus précisément de celles hébergées par le 115 de Paris, en hôtel, dans toute la région francilienne est apportée par l'article d'Emmanuelle Guyavarch, directrice de l'Observatoire du Samusocial de Paris (lire page 24).

Nadège Chaufournais présente le travail lent et fastidieux d'accompagnement de ces ménages, dans un dispositif d'insertion orignal et remarquable par son efficacité, la Maison de l'Emploi de Paris (lire page 27).

La crise actuelle de l'hébergement risque pourtant de faire payer un lourd tribu aux familles, en particulier aux nourrissons et aux jeunes bébés, constate Paule Barnu, directrice du réseau périnatal Solipam - Solidarité Paris Maman (Lire page 33).

Une autre partie de ce dossier est consacrée à des travaux, qui prolongent l'investigation du rapport de V. Girard, P. Estecahandy et P. Chauvin, paru en 2009. L'enquête Samenta, menée par l'Observatoire du Samusocial de Paris et l'Inserm, présentée dans ce numéro par ses directeurs scientifiques, Anne Laporte et Pierre Chauvin, indique par exemple des prévalences bien plus fortes chez les sans-domicile qu'en population générale, pour ce qui concerne les troubles psychotiques et d'autres troubles sévères (lire page 30). Comme l'on peut s'y attendre,

ainsi que l'indique Dalma Fabian, de la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (FEANTSA) (lire page 20). Mais, il est impératif d'approfondir l'examen, insistent les chercheurs de l'équipe Samenta : sur le plan de la santé mentale, et plus largement de la santé, les personnes sans logement sont loin de constituer un groupe social homogène. Il convient d'adapter nos réponses à la variété des problèmes et des profils rencontrés. L'expérimentation américaine Housing First, aujourd'hui éprouvée en France, est ici présentée par Pascale Estecahandy, coordinatrice technique nationale du programme "Un chez soi d'abord" (lire page 22). Elle offre un logement et un accompagnement soutenu à des individus sans-abri, souffrant de troubles psychotiques. Elle témoigne de la nécessité de façonner les dispositifs au plus près des capacités, et non seulement des besoins, des personnes.

Enfin, le programme développé par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France, introduit par Isabelle Chabin-Gibert, référente cohésion sociale et copilote projet précarité, comporte cette préoccupation et promeut une action de proximité (lire page 36).

Erwan Le Méner

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers