Vous recherchez un dossier
Dossiers

Soin des Plaies cavitaires (1/6)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 72 le 13-01-2020

Les plaies chroniques représentent un défi pour le patient, les professionnels et le système de santé.

Environ 2 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par ce type de plaies en France avec la plupart du temps des conséquences sévères sur la qualité de vie. En cause des facteurs multiples, dont le vieillissement de la population et l’épidémie d’obésité avec ses comorbidités, dont le diabète et la maladie cardiovasculaire.

Parmi les plaies chroniques, les plaies cavitaires posent aux soignants un défi complexe et spécifique. En aucun cas, ces plaies doivent être perçues comme un problème cutané bénin. Leurs causes multifactorielles impliquent une approche thérapeutique globale, incluant de multiples critères liés au patient et à son mode de vie -dont l’hygiène, les maladies concomitantes- mais aussi la connaissance et le choix de pansements appropriés selon le type et le stade de la plaie.

L’interdisciplinarité apparaît enfin comme une condition clé de l’efficacité de leur prévention et de leur prise en charge. Une condition nécessaire pour parvenir à en réduire l’incidence et la prévalence, mais aussi diminuer la durée des interventions, des délais de cicatrisation et des coûts associés.

Dr Claire Lewandowski, Faculté de médecine de Besançon

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers