Dossiers

Soin des Plaies Complexes (2/6)

Article publié dans santé log Soins à domicile n° NL 99 le 13-09-2024

Principaux types de plaies cavitaires

Les plaies cavitaires chroniques

La plaie cavitaire est une plaie complexe, « présentant une cavité » et dont le processus de cicatrisation ne se fait pas normalement et peut être interrompu à toutes les phases : hémostatique, inflammatoire, de prolifération et de remodelage tissulaire.

Elle se forme principalement en cas d’escarre (en particulier trochantérienne et ischiatique), d’ulcère artériel, d’ulcère diabétique/neuropathique ou d’abcès.

Le plus souvent, le lit de la plaie ne se remplit pas correctement de collagène en raison d’un environnement local (infection, vascularisation insuffisante…) et général (état de santé du patient, dénutrition, diabète…) déficient. Les cellules épithéliales ne peuvent pas accéder au lit de la plaie pour initier la cicatrisation. Les berges forment une dépression dans le lit, formant ainsi une structure à la fois en relief et en profondeur.

La formation d’une cavité retarde d’autant plus la cicatrisation et augmente le risque de stases liquidiennes qui majorent le risque infectieux. Dans certains cas, la profondeur de la plaie expose même des structures tendineuses, cartilagineuses, articulaires ou osseuses.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers