Vous recherchez un dossier
Dossiers

Soin des plaies en phase d’épidermisation - brûlures superficielles et radiodermites (1/5)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 64 le 17-09-2018

Epidermisation

et brûlures superficielles sont en apparence simples à gérer. Cependant il est nécessaire de connaitre la physiologie normale de la cicatrisation pour mieux maitriser leurs prises en charge. Cela permet, s’il y a une altération du lit de la plaie ou un éventuel retard de cicatrisation de mieux l’anticiper, l’évaluer et de mettre en place des solutions permettant d’évoluer vers la cicatrisation.

Les brûlures superficielles et les radiodermites sont des plaies qui peuvent se ressembler en apparence mais qui ne sont pas induites par les mêmes mécanismes et n’auront pas les mêmes prises en charge et surveillance.

Ces plaies superficielles, parfois spécifiques, ont pour la plupart comme conséquence d’être inconfortables et douloureuses, ce qui nous incite à mettre en place des soins efficaces et adaptés à chaque situation pour réduire au maximum les temps d’épidermisation pour le bien-être du patient.

C.L.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers