Vous recherchez un dossier
Dossiers

Soins d'escarre et confort du patient (1/7)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 42 le 15-01-2015

Epidémiologie de l’Escarre

Les escarres, toutes localisations confondues, sont définies par une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre les saillies osseuses internes et un plan dur. L’escarre est classiquement décrite comme une plaie de forme conique à base profonde, ceci explique que la lésion visible peut parfois n’être que la partie émergée de l’iceberg.

La prévention est donc un axe primordial de la prise en charge des patients à risque.

Les escarres représentent un problème de santé publique majeur en France et dans les pays industrialisés ou l’espérance de vie s’allonge et la proportion de patients très dépendants augmente.

Une fois l’escarre installée, le succès du traitement sera conditionné par une prise en charge pluridisciplinaire, l’adhésion des soignants à un protocole de soins et la participation active du patient et de son entourage. La prise en charge de la douleur, la mise en décharge, les soins d’hygiène et de pansement et la nutrition sont autant de facettes du traitement qui vont contribuer par un meilleur confort du patient, à son rétablissement.

K. M-B.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers