Vous recherchez un dossier
Dossiers

Soins des plaies en cancérologie (1/4)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 30 le 15-01-2013

Signes cutanés des cancers

Il existe de nombreux traitements efficaces pour les cancers de la peau. Cependant la maladie doit être détectée tôt pour que les traitements soient efficaces. Si le mélanome métastase à des organes éloignés, le taux de survie chute brutalement.

Pour cette raison, un examen régulier de la peau par auto-examen et l'évitement des facteurs de risque peut sauver la vie.

Le choix du traitement du cancer de la peau dépend du type, du stade, de la taille et l'emplacement de la tumeur, si oui ou non le cancer s'est propagé (métastases), et de l'état de santé global. Les options de traitement du cancer de peau comprennent généralement une radiothérapie, une chirurgie, l'immunothérapie, et / ou une chimiothérapie.

Une équipe de médecins travaillera afin de déterminer le meilleur plan de traitement du cancer de la peau. L'équipe peut inclure des spécialistes comme un chirurgien oncologue, oncologue médical, radio-oncologue, dermatologue, et un pathologiste.

Ces dernières années ont été marquées par l'utilisation de nouvelles thérapeutiques dites « ciblées », dirigées spécifiquement contre des structures de la cellule tumorale. De nouveaux effets secondaires ont été décrits, parfois très différents des effets iatrogènes classiques des chimiothérapies conventionnelles. En particulier, parmi ces nouvelles molécules, les inhibiteurs du récepteur à l'Epidermal Growth Factor (EGF-R) possèdent une toxicité cutanée fréquente, parfois sévère, conduisant à une prise en charge dermatologique régulière.

L.F.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers