Vous recherchez un dossier

Dossiers

Sujet âgé et troubles neurologiques (1/11)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 34 le 15-09-2013

L'incontinence est une priorité de santé publique dont la prévalence fut longtemps sous-estimée et méconnue. Les données épidémiologiques disponibles concernent essentiellement l'incontinence urinaire, l'incontinence anale restant encore trop taboue pour pouvoir avoir une estimation fiable de sa prévalence. Actuellement il est admis, de façon consensuelle en France, que 20 % des femmes sont incontinentes urinaires, tous âges confondus.

Concernant l'incontinence anale, on admet, que sa prévalence est estimée à 10 % dans la population tous âges confondus. On ignore cependant le pourcentage d'incontinence à la fois urinaire et anale si bien qu'il n'est pas actuellement possible d'établir avec précision la prévalence de l'incontinence anale. Compte tenu du tabou régnant autour de cette pathologie on est en droit de penser que sa prévalence est encore sous-estimée.

Une prévalence qui ne va qu'augmenter avec le vieillissement de la population et la prévalence des troubles neurologiques chez le patient âgé.

R.M.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers