10.000 PAS par JOUR : Un objectif trop ambitieux ?
Est-ce pour ne pas décourager les moins résolus, ou ceux qui n’en n’ont ni la force, ni le temps, mais cette équipe de l’Université de Sydney suggère de revoir le sempiternel objectif des 10.000 pas par jour, un objectif jusque-là consacré par de nombreuses preuves scientifiques. Cette nouvelle méta-analyse, publiée dans le Lancet Public Health, propose une approche plus nuancée, soutenant que marcher « seulement » 7.000 pas par jour réduit le risque de décès prématuré jusqu'à 47 %.
L’analyse ne contexte pas les bénéfices d’une marche plus longue ou plus soutenue, les avantages pour la santé augmentant bien avec chaque tranche de 1.000 pas mais jusqu'à 7.000 pas.
Au-delà de ce seuil des 7.000 pas, ces avantages pourraient commencer à diminuer (?).
C’est une étude majeure car ses implications en santé publique le sont, le nombre de pas constituant une métrique connue de tous et un repère signifiant au quotidien.
7.000 pas par jour ou 10.000, même combat ?
L’auteur principal, Melody Ding, chercheur à l'École de santé publique de l’Université de Sydney, et son équipe ont analysé les données de 57 études menées entre 2014 et 2025 dans plus de 10 pays, dont l'Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. Il s’agit ainsi de la revue et méta-analyse la plus vaste et la plus complète à ce jour, portant sur l'impact de différents nombres de pas quotidiens sur le risque de décès par maladie cardiovasculaire et cancer, ainsi que sur le développement de maladies telles que le diabète de type 2, la démence et la dépression.
Vers une référence plus accessible à tous ? En santé publique, soulignent les chercheurs, il importe aussi de sensibiliser le plus grand nombre et de ne pas exclure les personnes qui peinent à respecter les recommandations traditionnelles, ici en matière de pratique de l’exercice physique.
« Viser 7 000 pas est un objectif réaliste, d'après nos résultats, qui ont évalué les résultats sur la santé dans de nombreux domaines jusqu'alors inexplorés ».
L’étude constate en effet que :
- pour ceux qui ne peuvent pas même atteindre 7.000 pas par jour, même une légère augmentation du nombre de pas, comme passer de 2.000 à 4.000 pas par jour, est déjà associée à un bénéfice significatif pour la santé ;
- le nombre de pas quotidiens est lié à une espérance de vie plus longue, mais marcher au moins 7.000 pas par jour peut déjà améliorer significativement 8 facteurs majeurs de santé ;
- marcher au moins 7.000 pas par jour peut déjà apporter une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de démence et de symptômes dépressifs.
Alors, quels bénéfices pour la santé selon le nombre de pas ? Vs 2.000 pas par jour :
- marcher 7.000 pas par jour réduit de 47 % le risque de décès, ce qui constitue un bénéfice presque identique à celui observé avec 10.000 pas par jour ;
- marcher 7.000 pas par jour réduit de 38 % le risque de démence et la réduction supplémentaire est de seulement 7 % avec 10 000 pas :
- le risque de diabète de type 2 diminue de 22 % avec 10.000 pas par jour et de 27 % avec 12.000 pas ;
- des améliorations significatives de la santé sont observées avec l’augmentation du nombre moyen de pas quotidiens de 2.000 à 5.000 ou de 2.000 à 7.000.
En conclusion, pour les personnes déjà actives, 10.000 pas par jour c’est bien, mais au-delà de 7.000 pas, les bénéfices supplémentaires pour la plupart des paramètres de santé restent modestes.
Les chercheurs appellent à revoir les recommandations en matière d'activité physique en recentrant la sensibilisation sur l’amélioration plutôt que sur la perfection.
De futures recherches vont également explorer comment ces objectifs de pas devraient varier en fonction de l'âge, de l'état de santé et des facteurs environnementaux liés au lieu d’habitation.
Autres actualités sur le même thème
CARDIOPATHIE CONGÉNITALE : La technique qui identifie les interactions génétiques coupables
Actualité publiée il y a 4 années 4 moisÉPILEPSIE : La piste des bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine
Actualité publiée il y a 2 années 1 semaineCRISE CARDIAQUE : Le gène qui la cache chez les femmes
Actualité publiée il y a 4 années 8 heuresARYTHMIE CARDIAQUE : L’alcool déclencheur, mais pas la caféine
Actualité publiée il y a 4 années 7 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités



